Un chiot vient d’intégrer votre famille ? Votre petite boule de poils va être au centre de toutes les attentions, et c’est bien normal. Mais il faut savoir qu’un chiot demande des soins tout particuliers en matière d’alimentation, d’hygiène, de confort, mais aussi de santé.
Pour garder votre petit animal de compagnie en bonne forme, vous devez ainsi forcément l’emmener chez le vétérinaire, le faire vacciner, et acheter tous les soins et médicaments dont il a besoin. Une assurance santé pour votre chiot est alors la solution pour maitriser au mieux votre budget, et surtout garantir qu’il sera le mieux suivi possible en matière de santé.
Une assurance santé permet de soigner comme il se doit votre chiot
Être propriétaire d’un chien suppose de veiller à son bien-être et à son confort, et ce, dès son plus jeune âge. Une responsabilité qui vous oblige à fournir à votre chien une alimentation adaptée à ses besoins, selon son âge et sa race en particulier, mais aussi de prendre soin de sa santé.
Tout comme pour vous et votre famille en matière de santé, il est en effet nécessaire de prodiguer régulièrement des soins à votre jeune compagnon à 4 pattes.
Cette vigilance a un coût forcément puisque pour garder votre chiot en bonne santé, vous devez prévoir des visites chez le vétérinaire et payer des traitements et vaccons que vous devez prendre totalement à votre charge.
C’est pourquoi, même s’il ne s’agit pas d’une obligation, souscrire une assurance pour votre chiot s’avère très utile tout d’abord financièrement, mais aussi pour pouvoir offrir tous les meilleurs soins à votre compagnon.
Il est ainsi fortement recommandé de faire vacciner votre chiot afin d’éviter certaines maladies infectieuses. La vaccination permet en effet de stimuler ses défenses immunitaires pour qu’il résiste mieux à des bactéries ou à des virus qui peuvent être mortels pour certains.
Faire vacciner votre chiot par exemple contre la rage dès ses 12 semaines, avec un rappel au bout de 1 ou 2 ans, peut ainsi lui sauver la vie. Certes, ce vaccin antirabique n’est toutefois pas obligatoire mais il l’est, en revanche, si vous prévoyez de partir à l’étranger avec votre animal et si ce dernier fait partie des races de catégories 1 et 2, soit celles considérées comme dangereuses selon la loi de janvier 1999.
Hormis le vaccin contre la rage, d’autres sont également vivement conseillés, particulièrement chez les jeunes chiens. Ainsi, dès l’âge de 8 semaines, il est recommandé d’administrer à votre chiot le vaccin appelé “CHPPiL4” contre la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth, la parvovirose, l’influenza et la leptospirose. Un vaccin qui peut être complété ensuite par celui contre la toux du chenil, et qui nécessite dans tous les cas des rappels tous les ans ou tous les 2 ans.
Outre ces vaccins indispensables pour assurer la bonne santé de votre chiot, il faut penser également à le traiter régulièrement contre les parasites (vers, puces, tiques, etc.), tout comme le soigner s’il souffre d’une maladie chronique ou si, malheureusement, il est victime d’un accident.
Assurance pour chiot : une meilleure maitrise du budget santé de votre animal de compagnie
Prendre soin de votre chiot, et ensuite tout au long de sa vie, suppose de prévoir des frais de vétérinaire, de vaccination, de médicaments, etc., qui peuvent peser lourd dans un budget (par exemple jusqu’à 100 € pour un vaccin) car ces dépenses ne font pas l’objet comme les frais de santé qui vous concernent d’un remboursement total ou d’une prise en charge partielle.
Souscrire une assurance santé pour chiot, parfois aussi appelée mutuelle, est donc la bonne solution pour maitriser au mieux votre budget destiné à vous garantir de pouvoir apporter tous les soins nécessaires à votre animal de compagnie dès son plus jeune âge tels que les consultations chez le vétérinaire, des bilans sanguins ou d’autres types d’examens comme des imageries médicales, des médicaments spécifiques, une intervention chirurgicale, une anesthésie, ou encore des accessoires médicaux (attelle, collerette, etc.).
Grâce à une assurance santé pour votre chiot, vous pouvez davantage faire face aux imprévus financiers car vous êtes assuré notamment d’être remboursé jusqu’à 100 % des frais vétérinaires, dont le coût peut vite représenter des sommes élevées.
Vous avez aussi le choix entre plusieurs formules d’assurance santé pour votre chiot qui vous donnent la possibilité d’opter pour une couverture et des garanties plus ou moins étendues, et qui s’adaptent ainsi à votre budget.
Selon le niveau de garantie choisi, assurer votre jeune animal de compagnie peut vous permettre en effet, par exemple, de prévoir des soins de médecine naturelle (ostéopathie, acupuncture, homéopathie, etc.), de bénéficier de conseils de prévention, d’une assistance téléphonique d’urgence disponible 24h/7j en cas de problème de santé de votre chiot, et même de facilités de paiement comme une avance de 100 % des frais vétérinaires et un remboursement en plusieurs fois.
Ajouter un commentaire