Assurance Animaux

Qu’est-ce que le forfait prévention d’une assurance chien ?

Pour réduire les frais vétérinaires liés à un accident ou à une maladie, de plus en plus de maîtres assurent leur chien auprès d’une mutuelle santé pour animaux de compagnie.

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Chaque assureur propose différentes formules qui se distinguent les unes des autres par l’étendue de leurs garanties. Certaines compagnies incluent même dans certains contrats le forfait prévention ou le proposent en option. Il permet au chien de bénéficier d’une couverture étendue sans pour autant ruiner son maître. Que couvre ce forfait exactement et comment y souscrire ?

Assurance santé pour chien : que couvre le forfait prévention ?

Le forfait prévention est une protection supplémentaire puisqu’il prend en charge certaines dépenses liées à la santé ou au confort du chien, mais sans lien avec un accident ou une maladie. Il permet au maître d’être remboursé à hauteur d’une somme préalablement fixée par période de douze mois et renouvelée chaque année. En fonction du contrat, ce montant peut être de quelques dizaines d’euros à 100 ou 150 €.

D’un assureur à l’autre, on peut constater quelques variantes, mais dans les grandes lignes, les compagnies s’alignent pour proposer des solutions très similaires à leurs clients. Ainsi, dans la grande majorité des cas, un forfait prévention pour chien accorde une somme permettant de couvrir au moins partiellement les actes et produits suivants :

  • La vaccination,
  • L’identification,
  • La stérilisation :
    • Du chien mâle : castration,
    • De la chienne : ovariectomie qui désigne l’ablation des deux ovaires, ovario-hystérectomie en cas d’ablation des deux ovaires et de l’utérus.
  • L’alimentation thérapeutique, à visée curative, achetée chez un vétérinaire,
  • Les produits antiparasitaires,
  • Des produits homéopathiques,
  • Les vermifuges,
  • Certains produits tels que :
    • Les lotions nettoyantes pour les oreilles, les dents, les yeux,
    • Les shampoings spécifiques.

Quelques assureurs incluent même dans leur forfait prévention certains accessoires pour le chien (panier, collier, laisse), à condition qu’ils aient été achetés dans des magasins spécialisés, et parfois une consultation chez un vétérinaire comportementaliste et autres spécialistes de la santé canine pour de l’ostéopathie, de l’acupuncture… Le remboursement ne peut être effectué par la compagnie d’assurance que sur présentation d’une facture justifiant la dépense.

C’est en tout cas une solution intéressante car cela permet de réduire les dépenses dédiées à des actes ou à l’achat de produits qui ne font pas nécessairement l’objet d’une prescription par le vétérinaire. En effet, faire vacciner son chien protège l’animal contre de nombreuses maladies de même que le faire stériliser… Et l’on sait par expérience qu’il vaut mieux prévenir que guérir…

Comment trouver un contrat d’assurance santé chien avec forfait prévention ?

Le plus simple pour que son chien soit le mieux couvert possible dès la souscription du contrat d’assurance santé, est d’opter d’une part pour une formule sans délai de carence permettant donc la prise d’effet immédiate du contrat. D’autre part, il est plutôt judicieux de choisir une solution de couverture qui inclut le forfait prévention. Afin de faire une sélection entre les nombreuses propositions de contrat que l’on peut trouver grâce au web, il suffit d’utiliser un comparateur d’assurances santé pour chien. C’est un outil en ligne gratuit bien sûr, facile d’accès, et qui permet de recevoir en quelques clics plusieurs propositions de contrat sans aucun engagement. Il est recommandé de bien lire les conditions générales avant de souscrire et de choisir la formule la mieux adaptée pour prendre soin de la santé de son animal à moindre coût.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire