La tortue est un animal qui fascine et captive. Elle fait partie des NAC (nouveaux animaux de compagnie) et elle est de plus en plus présente dans les foyers. Cependant, avant d’acquérir une tortue terrestre, il faut prendre le temps de connaître leurs besoins spécifiques en matière d’habitat, de nutrition, mais aussi de soins médicaux. De plus, il existe une réglementation quant à leur adoption et la loi protège certaines espèces menacées. Quelles tortues terrestres peut-on avoir chez soi et dans quelles conditions ? Explorons ensemble le monde des tortues.
La tortue terrestre : un animal de compagnie à découvrir
La tortue terrestre est finalement un animal de compagnie méconnu. Mais elles restent fascinantes par leur comportement calme et paisible qui invite à l’apaisement. Elles font partie des reptiles les plus anciens de la planète.
Il existe plusieurs espèces de tortues terrestres, avec chacune ses propres caractéristiques uniques en termes de taille, de couleur et de comportement. Certaines sont naines, comme la tortue d’Hermann, ce qui les rend adaptées aux petits espaces.
Une tortue terrestre vit plusieurs décennies, ce qui engage son propriétaire sur du long terme. C’est pourquoi il ne faut pas adopter une tortue sur un coup de tête, car chaque espèce nécessite un enclos et un substrat adapté, avec un abri et une source de chaleur, sans oublier une alimentation spécifique. Enfin, il faut penser aussi aux soins, indispensables pour garder votre tortue terrestre en bonne santé.
Quelles sont les espèces de tortues terrestres à adopter ?
En France, il existe une réglementation quant à la possession de tortues terrestres de compagnie, ceci en raison des espèces menacées d’extinction. Depuis 1979, et selon l’arrêté du 19 novembre 2007, la vente des tortues terrestres est contrôlée. L’arrêté du 8 octobre 2018 le complète avec les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques et notamment dans l’annexe 2.
Les tortues qu’il est possible d’adopter en France sont :
- La tortue d’Hermann : elle est originaire de France et notamment des régions méditerranéennes et est autorisée sous certaines conditions : ne pas en faire le commerce et en avoir au maximum six. Une déclaration de détention doit être adressée aux services de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations).
- La tortue grecque : cette espèce est originaire d’Afrique du Nord et a été prélevée de son milieu naturel pour en faire commerce en Europe. Elle peut être détenue légalement en France sous réserve de respecter les mêmes réglementations que pour la tortue d’Hermann
- La tortue des steppes : c’est une espèce très présente dans les animaleries, mais elle est plutôt sensible et nécessite de l’attention et des soins réguliers.
- La tortue sillonnée et la tortue léopard : ce sont des espèces originaires d’Afrique qui peuvent atteindre entre 50 à 70 centimètres, assez rapidement. Elles sont parfaites pour les débutants, car elles sont très faciles à élever, mais il faudra leur prévoir de la place.
- La tortue des Balkans : originaire d’Europe de l’Est, c’est une tortue facile à élever et s’adapte très bien au climat français. Elle mesure entre 20 et 30 centimètres.
Les réglementations peuvent évoluer, aussi nous vous conseillons, avant d’adopter une tortue, de contacter les services de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), ou de demander à un vétérinaire spécialisé les informations pour posséder une tortue terrestre.
Pour adopter une tortue, adressez-vous en animalerie ou chez un éleveur professionnel. Attention, vérifiez toujours les bonnes conditions de détention ou d’élevage, l’aspect de la tortue (elle doit être propre et sa carapace saine et sans blessure). Chez un éleveur, n’hésitez pas à demander le document attestant qu’il a le droit d’élever et de vendre des tortues.
Les bonnes conditions pour accueillir une tortue terrestre
La tortue terrestre est un animal qui a des besoins très précis et qui nécessite des soins spécifiques. Son adaptation doit être réfléchie, car elle vit aussi très longtemps.
L’habitat
Une tortue adulte peut aller se promener à l’extérieur, mais uniquement quand il fait beau. En effet, une tortue terrestre n’est pas faite pour vitre dehors tout le temps. Quand les tortues sont encore jeunes, il faut absolument installer un terrarium, car il ne faut pas oublier que ce sont des reptiles à sang froid. Elles sont donc fragiles et ont besoin d’un système de chauffage.
- le terrarium : il doit mesurer au moins 1 mètre de long et 50 centimètres de large, voire plus pour les plus grandes espèces de tortues. Un terrarium en verre est conseillé puisqu’il est plus solide et garde mieux la chaleur. Il doit être chauffé en permanence à l’aide d’une lampe spécifique à UVA et UVB, reliée à un thermostat pour maintenir une bonne température, soit environ 30° la journée et aux alentours de 22° pendant la nuit. Il faut cependant prévoir un endroit plus frais où la tortue peut avoir accès jour et nuit (un peu comme une cachette)
- dehors dans votre jardin : une fois adulte, la tortue peut rester à l’extérieur en mars et octobre, en fonction de la région où vous habitez. Si votre région est plutôt chaude, elle peut même rester dehors une bonne partie de l’année et peut même hiberner dehors à condition que la température ne descende pas sous les -5°C. Il faut néanmoins prévoir un enclos pour éviter qu’elle ne s’enfuie mais aussi pour la protéger des prédateurs. L’enclos doit faire au moins 50 centimètres de haut avec un rebord recourbé vers l’intérieur. Attention, une tortue creuse, il faut donc penser à enterrer la clôture de 20 à 30 centimètres. Il faut compter environ 3 m2 pour un enclos convenable mais s’il est plus grand c’est mieux.
L’alimentation
L’alimentation des tortues de terre est variée. En effet, certaines espèces sont carnivores et d’autres sont omnivores, herbivores ou frugivores. Il faut une alimentation variée qui contient du calcium, essentiel à la bonne santé de sa carapace.
Pour les tortues carnivores, on peut leur donner des vers de farines, des grillons, produits que vous trouverez facilement dans les magasins spécialisés. Les tortues herbivores se régaleront de légumes et d’herbes ou de fleurs et les frugivores de fruits variés. Pour les tortues omnivores, il suffit de mélanger végétaux et insectes.
Pour être certain de leur apporter suffisamment de calcium, il en existe sous forme de poudre à donner en complément. N’oubliez pas aussi de mettre de l’eau fraîche à disposition.
A l’approche de l’automne, quand la température commencera à baisser, vous verrez que votre tortue va progressivement manger moins. Pas d’inquiétude, elle prépare son hibernation et va se mettre en quête d’un abri pour passer l’hiver.
La réglementation pour accueillir des tortues terrestres chez soi
De façon générale, les tortues terrestres sont protégées et classées à l’annexe II de la convention de Washington et/ou à l’annexe A du règlement européen.
Pour avoir le droit de détenir une torture terrestre, il faut être titulaire d’une autorisation préfectorale de détention, ceci dans le cadre d’un élevage d’agrément (limité à 6 adultes). Au-delà, il est obligatoire d’être titulaire d’un certificat de capacité, mais aussi d’une autorisation d’ouverture d’établissement, puisqu’avoir plus de 6 tortues vous fait passer au statut d’éleveur.
Vous devez aussi pouvoir prouver la provenance et l’espèce de votre tortue. Lors de l’achat, le vendeur doit vous fournir un certificat d’origine et une facture attestant de la provenance de l’animal.
Il est donc tout à fait possible d’avoir des tortues terrestres à la maison, à condition de respecter la réglementation et de se renseigner sur leurs besoins, autant en termes d’habitat que d’alimentation et de soins. Chaque espèce demande de l’attention et un engagement à long terme. N’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire spécialisé.
Ajouter un commentaire