Vous avez vu votre chien ingérer un élément poison ou vous suspectez un empoisonnement, car son comportement vous alerte ? Dans l’environnement de nos amis les toutous, bien des substances sont en effet à risque. Dans ce cas, il est important d’être capable de reconnaitre les symptômes à surveiller, mais également de savoir la conduite à tenir en cas de besoin. Nous faisons le point pour vous dans ce dossier.
Quelles sont les causes possibles d’un empoisonnement chez le chien ?
Un chien peut être empoisonné par plusieurs éléments qu’il est préférable d’écarter de son environnement. Quoi qu’il en soit, il est toujours nécessaire de faire preuve de vigilance. Les principales sources possibles d’empoisonnement chez le chien sont les suivantes :
- les médicaments pour chiens ingérés dans des proportions inadaptées ;
- les médicaments pour les autres espèces animales ;
- les médicaments pour humains ;
- les produits ménagers ;
- les produits chimiques ;
- les produits destinés à empoisonner les animaux considérés comme nuisibles ;
- certaines espèces végétales (l’acacia, l’anémone, le cyclamen, le ficus, l’hortensia, le laurier, le muguet, le yucca, etc.) ;
- certains aliments (le chocolat, l’oignon, etc.) ;
- les aliments contaminés.
Il est important d’être attentif au risque d’empoisonnement et d’éviter de laisser ces produits ou aliments à la portée de votre chien. Certains animaux sont en effet très curieux ou gourmands, notamment les chiots, et ils ont tendance à ingérer ce qui leur est accessible. Or, sachez que si certains de ces produits dangereux peuvent avoir des conséquences graves sur votre petit compagnon, d’autres sont mortels.
Un chien qui a ingéré un élément poison pour son organisme réagit très rapidement. Il est donc possible de constater très vite que l’animal ne va pas bien. Dans tous les cas, il faut réagir le plus rapidement possible tout en conservant son sang-froid. Certes, nous direz-vous, c’est facile à dire ! Mais nos amis les toutous sont de vrais buvards à émotions ! Si votre petit compagnon vous voit stressé ou inquiet, il sera lui aussi angoissé alors qu’il est important, dans ce cas, de le rassurer.
Quels sont les symptômes en cas d’empoisonnement ?
Selon l’origine de l’empoisonnement et la quantité ingérée, plusieurs symptômes sont susceptibles de se manifester, de manière plus ou moins rapide et soudaine, mais aussi de manière plus ou moins prononcée.
Voici les principaux signes que vous pourrez observer.
Une élévation de la température corporelle du chien
La température corporelle du chien se situe normalement entre 38°C et 39°C. En cas d’empoisonnement, elle peut s’élever au point de dépasser la norme. Pour vous en assurer, ne vous fiez pas à la truffe de votre petit compagnon, mais prenez sa température par voie rectale avec un thermomètre électronique adapté.
Une augmentation de son rythme cardiaque
Si le rythme cardiaque de votre chien est supérieur à 180 battements par minute, la situation est grave. Pour le savoir, placez votre main sur le côté gauche de son thorax, comptez le nombre de battements cardiaques pendant 20 secondes, puis multipliez le résultat par trois afin de connaitre le pouls moyen par minute du chien. Il est également à noter que si son pouls est irrégulier, il faut en avertir le vétérinaire.
Un changement de couleur au niveau des muqueuses et de la langue
En cas d’empoisonnement, les muqueuses de la bouche du chien perdent leur teinte rosée pour devenir plutôt blanchâtres ou, à l’inverse, rouges à violacées.
Des douleurs
Il n’est pas rare qu’un chien empoisonné souffre de douleurs abdominales. Si vous constatez qu’il s’allonge au sol en position de prière (le ventre au contact du sol et les pattes avant étendues) ou encore s’il gémit ou pleure, c’est probablement le cas.
Les autres symptômes possibles
Un chien qui s’est empoisonné peut également présenter tout un panel d’autres signes cliniques, tels que :
- une salivation abondante et excessive ou hypersalivation ;
- des vomissements ;
- des diarrhées ;
- une perte d’appétit ;
- un refus de boire ;
- des tremblements musculaires ou des spasmes ;
- un halètement prononcé et persistant ;
- des troubles respiratoires ;
- des troubles cardiaques ;
- une perte d’équilibre ;
- une démarche hagarde ;
- un état d’excitation ou de nervosité anormal ;
- des saignements.
Il nous semble important de préciser que votre chien ne présentera pas tous ces symptômes. Selon la cause de l’empoisonnement, certains d’entre eux seront cependant observés.
Pour suivre l’état de votre chien et pouvoir transmettre un maximum d’informations à votre vétérinaire, n’hésitez pas à noter tous les signes anormaux observés ou ce qui peut vous alerter chez votre petit compagnon. Prenez note de leur fréquence d’apparition, de leur durée ainsi que de leur intensité.
Si vous avez identifié l’origine de l’empoisonnement de votre chien, vous pouvez bien entendu la noter. N’hésitez pas à la prendre en photo, voire à la rapporter directement chez le vétérinaire pour aider le professionnel de santé à agir comme il se doit. Si vous l’ignorez, toutes les informations que vous pourrez récolter seront utiles.
Que faire si mon chien s’est empoisonné ?
Si vous êtes certain que votre chien s’est empoisonné ou si vous le suspectez, il faut agir le plus rapidement possible, car la situation peut être grave. Certains produits peuvent provoquer le décès du chien.
Dans la mesure du possible, gardez votre calme afin d’être plus lucide et concentré, mais également pour ne pas affoler votre petit compagnon. Laissez-le dans un espace calme, restez à ses côtés et suivez les conseils suivants.
- Vous pouvez vous rendre directement chez votre vétérinaire ou dans le cabinet vétérinaire le plus proche de chez vous.
- Vous pouvez également contacter par téléphone un centre antipoison ou appeler le numéro indiqué sur la notice du produit que l’animal a ingéré, le cas échéant.
En France, vous pouvez joindre 24/24h et 7/7j deux centres antipoison dont voici les coordonnées :
- le Centre antipoison animal et environnement de l’Ouest (CAPAE-Ouest) à Nantes (44) au 40.68.77.40;
- le Centre national d’informations toxicologiques vétérinaires (CNITV) à Marcy-l’Étoile (69) au 78.87.10.40.
Quels sont les gestes à éviter ?
Vous connaissez désormais la marche à suivre si votre chien s’est empoisonné ou si vous suspectez un empoisonnement. En revanche, il nous semble important de vous préciser les gestes à ne surtout pas effectuer. En effet, bien souvent, les maitres des toutous victimes paniquent ou font de mauvais gestes en pensant bien faire à cause d’idées reçues, ce qui a tendance à aggraver la situation.
Évitez à tout prix les erreurs suivantes :
- ne donnez pas à boire à votre chien, car vous risquez d’accélérer la circulation du poison dans son organisme (par le processus de digestion) ;
- ne lui donnez pas à manger, pour les mêmes raisons ;
- ne donnez pas de médicament à votre chien ;
- ne cherchez pas à faire vomir votre chien, vous risqueriez de brûler son œsophage.
En prévention, apprenez à votre petit compagnon, dès son plus jeune âge, à ne pas ingérer ou mâchouiller tout élément comestible ou non comestible que vous ne lui donnez pas vous-même (ou les autres membres du foyer). Il faut également lui apprendre à ne pas accepter de manger ce que lui donne une personne inconnue.
Bien entendu, veillez à ne laisser aucune nourriture à sa portée, aucun médicament accessible, ni produit chimique, produit ménager ou produit susceptible d’être dangereux. Dans la mesure du possible, évitez d’avoir chez vous ou dans votre jardin des végétaux dangereux pour les chiens. Enfin, soyez attentif lors de vos promenades pour que votre petit compagnon n’ingère pas une substance qui risque de l’empoisonner.
Ajouter un commentaire