Vivre avec un chien craintif n’est pas de tout repos, car il faut prêter attention à chacune de ses émotions. Lorsque l’animal a peur des gens, le problème se corse, car il va falloir lui apprendre à gagner en confiance. Pourquoi mon animal de compagnie développe-t-il une telle méfiance à l’égard des étrangers ? Quelles sont les solutions à adopter ?
Les raisons qui expliquent la peur des étrangers
La peur des gens viendrait de plusieurs facteurs, à commencer par une mauvaise sociabilisation. Entre l’âge de trois semaines à trois mois, le toutou doit absolument rencontrer le maximum de personnes inconnues afin de renforcer son expérience positive à l’égard de l’humain. Cette sociabilisation va lui permettre plus tard d’associer la rencontre avec des gens dans différents contextes et environnements à une bonne chose.
En outre, la crainte des hommes peut être liée à une expérience traumatisante avec un humain. Il se peut que dans le passé, il ait été maltraité et battu par exemple. Forcément, il finit par développer une méfiance naturelle et n’a plus confiance aux inconnus. Si à cela s’ajoute un manque de sociabilisation, l’animal va se créer un bouclier de protection le rendant hostile envers les étrangers. Ce phénomène appelé « syndrome de privation sensoriel » est dû à un manque de stimulations en étant jeune.
Souvent, les gens en eux-mêmes ont tendance à empirer le problème. Dès qu’ils voient l’animal, ils se ruent dessus pour pouvoir le toucher et le caresser sans même demander préalablement l’avis du propriétaire. Certes, ce geste ne partait pas d’une mauvaise intention, mais le chien ne supporte pas obligatoirement ce genre de « pression ».
Comment venir à bout du problème ?
La peur est un instinct naturel de survie chez votre animal de compagnie. Comme il s’agit d’un comportement destiné à sa sauvegarde, la supprimer n’est pas la solution recommandée. Vous devez plutôt apprendre à votre toutou à réguler son émotion.
Premier comportement à éviter : le caresser pour le rassurer lorsqu’il montre de la méfiance envers les inconnus. En procédant de la sorte, vous confirmez la légitimité de son inconfort. Restez tout simplement naturel et ne stressez pas. Le chien est un radar émotionnel et s’il sent que vous êtres anxieux, il le sera également. Il vous suffit de ne pas accorder d’attention à son comportement. Ne lui criez pas dessus non plus, car comme on l’a expliqué, la peur est un sentiment naturel. Inutile de le punir pour cela, il ne comprendrait pas.
Essayez plutôt d’augmenter les interactions inter spécifiques pour favoriser les expériences positives. Faites-lui rencontrer de gentilles personnes pour qu’il s’habitue. Bien évidemment, pas la peine de le forcer s’il est dans une situation d’inconfort. L’apprentissage doit toujours s’effectuer progressivement et en tenant compte du comportement de l’animal.
Enfin, si vous ne désirez pas subir de telles contraintes, essayez de choisir d’emblée votre chiot auprès d’un élevage où la sociabilisation s’effectue dans les règles de l’art. Celle-ci est réalisée entre le premier mois et le troisième mois de l’animal et est importante pour ne pas vous donner plus tard du fil à retordre.
Ajouter un commentaire