Inscription Eleveur | Connexion
Vous êtes ici : Conseils et dossiers sur la vie des animaux > Assurance animal de compagnie, chien et chat > Urgence vétérinaire pour son animal de compagnie : comment gérer ?

Urgence vétérinaire pour son animal de compagnie : comment gérer ?

Urgence vétérinaire pour son animal de compagnie : comment gérer ?

Si la majorité des propriétaires d’animaux veillent sur la santé de leur petit compagnon par des visites de contrôle annuelles ou des consultations en cas de symptôme douteux, certaines situations sont des cas d’urgence qui nécessitent une intervention immédiate. Dans ce cas, il n’est pas toujours facile de savoir comment réagir, quoi faire ou qui contacter. S’il est recommandé de garder son calme, il faut également effectuer les bons gestes rapidement. Faisons le point sur les méthodes à suivre pour bien gérer une situation d’urgence vétérinaire.

Comment bien réagir face à une urgence vétérinaire ?

Nos animaux domestiques sont tout autant exposés au danger que nous autres humains. Ils sont également curieux, confiants, peu méfiants et parfois difficilement contrôlables, ce qui les expose à des risques innombrables.

Les situations d’urgence auxquelles les propriétaires d’animaux sont le plus souvent confrontés sont les intoxications, les brûlures et les blessures. Ces dernières ont des origines multiples, de l’attaque d’un autre animal à une chute en passant par un choc avec un véhicule.

Dans ces situations d’urgence, il est important de réagir convenablement pour préserver la santé de son animal, voire sa survie. Il est indispensable de garder son sang-froid pour agir au plus vite dans l’intérêt de son petit compagnon et pour lui éviter tout risque de complication. Tentez au maximum de conserver votre calme, car votre animal percevra indéniablement votre stress, ce qui pourra aggraver son angoisse ou son état. Il vous faudra ensuite prévenir votre vétérinaire ou un praticien disponible au plus tôt.

Les bons gestes à adopter dans l’attente de la prise en charge de l’animal

Dans un premier temps, rassurez votre animal d’une voix douce et apaisante et, s’il le tolère, de vos caresses. La conduite à tenir en attendant une prise en charge vétérinaire dépendra de la situation d’urgence.

  • Si votre animal est en état de choc (palpitation, respiration rapide, décoloration ou coloration violacée des muqueuses, perte de connaissance, coma), allongez-le sur le côté et couvrez-le pour qu’il ne prenne pas froid.
  • Si votre chat est blessé, évitez de le manipuler pour ne pas risquer de le paralyser. En cas de plaie hémorragique, entourez la plaie d’une compresse stérile suffisamment serrée pour stopper le saignement, mais pas trop pour éviter de former un garrot. Enfin, si l’animal est victime d’une fracture ouverte, protégez la blessure d’une compresse ou d’un linge propre pour éviter les bactéries.
  • Si votre chat est victime d’une brûlure, versez des glaçons dans un linge propre et appliquez-le au moins 15 minutes sur la brûlure. Si la brûlure est chimique, pensez à bien la rincer au préalable en la passant sous l’eau froide.

Montrez-vous toujours prudent, car un animal souffrant peut se montrer agressif, même envers ses maîtres.

Les gestes à ne pas faire

Si certains gestes sont importants à réaliser, d’autres ne doivent absolument pas être effectués sous peine d’aggraver la situation.

  • Ne donnez aucun médicament ou traitement de toute sorte à votre animal.
  • Ne lui donnez pas à manger.
  • Ne lui donnez pas à boire. Toutefois, s’il a été empoisonné, vous pouvez humidifier sa bouche pour éviter qu’il se déshydrate.
  • Ne bougez pas un membre blessé sauf en cas de saignement pour le stopper.
  • Ne déplacez pas votre animal sans l’accord préalable d’un vétérinaire.

Qui contacter en cas d’urgence vétérinaire ?

Lorsque vous vous trouvez en situation d’urgence vétérinaire, voici les numéros qu’il vous faudra contacter.

Votre vétérinaire

En cas d’urgence, contactez votre vétérinaire. S’il est ouvert et joignable, il pourra vous indiquer la marche à suivre. S’il est absent, la boite vocale de son répondeur vous indiquera les coordonnées d’un confère de garde ou d’un autre service capable de gérer les urgences vétérinaires.

Le 17 ou le 112

Vous pouvez également obtenir le numéro d’un vétérinaire de garde en contactant le 17 ou le 112. En effet, la Gendarmerie ou le commissariat de Police proches de chez vous pourront vous communiquer rapidement les coordonnées d’un praticien capable de gérer les urgences.

Internet

Il existe plusieurs sites internet capables de vous communiquer les coordonnées de vétérinaires assurant les urgences ou les gardes. Ces sites spécialistes de l’urgence vétérinaire sont joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

 
 

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 96muGN

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires