Inscription Eleveur | Connexion
Vous êtes ici : Conseils et dossiers sur la vie des animaux > Les chiens > Quelle est la meilleure nourriture pour son chien ? Nos conseils

Quelle est la meilleure nourriture pour son chien ? Nos conseils

Une bonne alimentation est nécessaire au chien pour rester en bonne santé. Mais comment être sûr de lui donner la meilleure nourriture ? Entre les différents types d’alimentation qui existent sur le marché et la nourriture faite maison, comment s’y retrouver ? Nos conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Quelle est la meilleure nourriture pour son chien ? Nos conseils

Les différents types d’alimentation pour son chien

Il existe deux grands types de nourriture pour chien : l’alimentation industrielle avec ses présentations variées et l’alimentation ménagère. Pour pouvoir donner la meilleure nourriture à son chien, il est nécessaire de savoir de quoi on parle exactement. Explications.

L’alimentation industrielle

L’alimentation industrielle désigne deux grandes catégories d’aliments pour chiens : les aliments secs et les aliments humides.

Les aliments secs représentent la nourriture pour chien que l’on trouve principalement sous forme de croquettes. La grande distribution, les animaleries et certains vétérinaires proposent un très grand choix d’aliments de ce type. Ce sont d’ailleurs les plus utilisés par les propriétaires canins et il est possible d’en trouver à tous les prix. Il s’agit d’aliments déshydratés qui, en plus de leur côté pratique pour les maîtres (manutention et conservation facilitées), ces aliments secs sont composés de telle façon qu’ils contiennent les qualités nutritionnelles nécessaires à votre chien.

On entend par aliments humides, les pâtées pour chien qui se présentent sous forme de pâtée en boîte, en barquette ou en sachet. Ce type d’aliment est beaucoup plus gras et davantage salé que les croquettes pour chien décrites plus haut. Si l’alimentation humide est aussi courante que l’alimentation sèche dans le régime d’un chien, en raison de sa composition plus riche, mais aussi de son prix plus élevé, elle ne doit pas constituer la base de son alimentation mais être mixée avec des croquettes.

L’alimentation ménagère

À côté de l’alimentation industrielle (la plus commune et la plus utilisée pour nourrir les chiens), il est tout à fait possible pour un maître de préférer l’alimentation ménagère, c’est-à-dire celle préparée à la maison à base d’aliments frais, le plus souvent cuits.

Pour les maîtres, l’avantage de l’alimentation ménagère est de savoir exactement de quoi sont composées les rations de son chien. Dans ce cas, il est important de privilégier la qualité des aliments qui constituent la base de cette alimentation « maison ». Une certaine connaissance des apports nécessaires à la bonne santé de son chien est aussi requise.

Depuis plusieurs années, un régime alimentaire appelé « BARF » pour « Biologically appropriate raw food », ou, en français « nourriture crue et appropriée biologiquement », recommande de proposer à son chien comme alternative à l’alimentation industrielle ce mode alimentaire naturel composé de viande crue, d’os charnus, d’abats et de légumes, qui serait plus proche du régime alimentaire canin.

Apprendre à repérer les niveaux de qualité de la nourriture pour chien

Les aliments industriels pour chien disponibles sur le marché ne présentent pas tous la même qualité nutritionnelle et gustative, loin de là. Il est important de bien savoir comment ils sont classés pour avoir toutes les cartes en main pour donner la meilleure nourriture à son chien.

Les aliments bio

Tout comme l’alimentation humaine, celle destinée aux chiens a fait de gros progrès en ce qui concerne sa qualité, ses bienfaits, mais aussi le respect de l’environnement. Ainsi, la nourriture bio pour chien a fait son apparition et assure de donner une alimentation saine à son animal de compagnie, sans pesticides, sans OGM, sans conservateurs et sans colorants. Ce type d’aliments labélisés « AB Bio » ne fait pas non plus l’impasse sur le goût et propose par exemple des croquettes bio pour chiens très variées (au poulet, au bœuf, à l’agneau, au canard, etc.) dont nos amis à quatre pattes raffolent pour leur côté gourmand.

Les aliments « premium »

Les aliments dits « premium » désignent une nourriture de très bonne qualité et équilibrée. Ils contiennent tout ce dont le chien a besoin pour rester en bonne santé (protéines, lipides, glucides, fibres, minéraux, oligo-éléments). Sa valeur nutritionnelle et sa composition en font une alimentation particulièrement digeste pour le chien.

Les aliments « standard »

On entend par aliments « standard » principalement les aliments que l’on trouve en grande surface à un prix bas. Souvent à base de viandes de moyenne qualité, cette alimentation est le plus souvent beaucoup plus grasse. D’autre part, généralement, elle ne permet pas de couvrir tous les besoins des chiens en termes d’acides gras, d’oligo-éléments, etc.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : t3e2Rb

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Les 5 meilleures races de chiens de berger Les 5 meilleures races de chiens de berger Même si dans un premier temps, la place des chiens de berger était dans la campagne auprès des troupeaux de moutons, de chèvres ou de vaches, ce canidé est aujourd’hui un animal de compagnie...
  • Quel chien choisir en appartement ? Quel chien choisir en appartement ? Tous les chiens ne sont pas forcément adaptés à une vie appartement. Les races habituées au grand air et aux immenses espaces notamment auront des difficultés à évoluer dans un tel...
  • Mon chien a peur des étrangers, comment lui redonner confiance ? Mon chien a peur des étrangers, comment lui redonner confiance ? Vivre avec un chien craintif n’est pas de tout repos, car il faut prêter attention à chacune de ses émotions. Lorsque l’animal a peur des gens, le problème se corse, car il va falloir lui...
  • Conseils avant d'adopter un chien Conseils avant d'adopter un chien Avant d’adopter un animal, quel qu’il soit, vous devez être bien conscient de tout ce que cela implique. Ce n’est pas un acte au hasard, et vous devez prendre le temps de considérer vos...
  • 5 races de chiens de petite taille 5 races de chiens de petite taille En dehors de leur côté attendrissant, les chiens de petite taille s’adaptent parfaitement au milieu urbain et donc à la vie en appartement ou en studio. Chihuahua, yorkshire, spitz nain, teckel...
  •