Inscription Eleveur | Connexion
Vous êtes ici : Conseils et dossiers sur la vie des animaux > Assurance animal de compagnie, chien et chat > Le délai de carence des assurances pour animaux : explications !

Le délai de carence des assurances pour animaux : explications !

Le délai de carence des assurances pour animaux : explications !

En matière d’assurance pour animaux, on entend parler de manière récurrente de la notion de « délai de carence ». Et pour cause, il s’agit d’un paramètre important qui va déterminer la qualité du contrat. Découvrez tous les détails à savoir à ce sujet.

Délai de carence : mieux comprendre cette notion

Les contrats d’assurance santé pour animaux s’articulent autour d’innombrables particularités. Parmi elles figure le « délai de carence ». Il s’agit de la période entre la souscription à la mutuelle santé et le début de la prise à effet de celle-ci. En clair, si vous souscrivez aujourd’hui et que demain, votre animal tombe malade ou a un accident, il ne sera pas couvert par l’assurance. La raison est simple. Cette période de non-validité du contrat permet à la compagnie d’assurance de s’assurer que votre chien ou chat n’est pas malade au moment de l’adhésion.

Auparavant, beaucoup de propriétaires se sont mis à assurer leur petit compagnon alors qu’il n’était pas en bonne santé. Les assureurs ont alors accusé de grosses pertes. Dans l’optique d’éviter que ce phénomène se reproduise, le délai de carence a été appliqué. Le même système s’applique d’ailleurs dans les mutuelles santé pour humain.

Pourquoi se focaliser sur le délai de carence ?

Le délai de carence diffère en fonction de chaque compagnie d’assurance. Il peut être de 7 jours seulement et s’étendre jusqu’à 60 jours, voire plus. L’allongement de cette période dépend essentiellement de la santé ainsi que de l’âge de l’animal. C’est pourquoi il ne faut pas tarder à souscrire. En général, les assureurs acceptent de couvrir un animal dès 3 mois à 10 ans. Au-delà de cet âge, les risques d’apparition de maladies sont élevés et l’allongement du délai de carence est inévitable.

Avant de conclure un contrat, chaque propriétaire devra bien étudier les conditions liées à ce paramètre. En effet, si leur animal doit être pris en charge par un vétérinaire alors qu’il n’est pas couvert, tous les frais seront à leur charge, sans aucune possibilité de remboursement. Quand on sait que les soins vétérinaires ont augmenté de 70% ces dix dernières années, on comprend très vite l’intérêt de prendre en compte ce délai de carence.

Souscrire à une assurance pour animaux sans délai de carence

Sur le marché de l’assurance pour animaux, la concurrence est particulièrement rude. Si bien que certaines compagnies tentent de se démarquer en proposant des contrats sans délai de carence. Certes, elles sont rares, mais elles existent. D’où l’intérêt de bien comparer les contrats avant toute adhésion afin de pouvoir mettre la main sur ces perles rares.

Autre chose : ces assurances sans délai de carence sont généralement disponibles pour les animaux jeunes. Chez les chiens par exemple, ceux de moins de 6 mois peuvent y aspirer. À cet âge, les probabilités de développer une pathologie restent faibles. Quoi qu’il en soit, faites passer un bilan de santé à votre compagnon à quatre pattes bien avant de prendre un contrat pour être sûr de sa parfaite santé. Car s’il s’avère qu’il est déjà malade lors de la souscription, la compagnie peut refuser toutes formes d’indemnisation.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur assurance pour animaux
En moins de 3mn, recevez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 4E7n2s

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires