Difficile de ne pas craquer devant le superbe pelage long et soyeux de nos amis les félins. Le Persan, le Maine coon et le British longhair font partie des races de chats à poils longs les plus appréciés. Ils sont un symbole d’élégance et de raffinement.
1 – Chat Persan
Son superbe aspect royal suscite l’émerveillement de tous les amoureux de félins. Le Persan est effectivement l’une des races de chat les plus appréciées au monde. Doté d’un corps de type bréviligne, il possède une corpulence moyenne à forte avec une imposante musculature, mais sans pour autant être gros. Il a une tête massive et ronde et un cou court et massif également. Le Persan possède une expression douce et un brin atypique avec ce nez aplati au stop profond. Il a de grands yeux ronds dont la couleur intense s’harmonise avec la robe. À ce titre, cette race possède une fourrure uniforme, abondante et longue. En moyenne, il faut que les poils fassent 10 cm, une exigence du standard. Sur la collerette, ils peuvent parfois atteindre les 20 cm. Le standard reconnaît toutes les robes et les couleurs. Autre information à savoir sur cette race : ses variétés sont particulièrement nombreuses. Il en existerait près de 150.
2 – Chat Maine Coon
Il existe une légende amusante autour du Maine Coon. On raconte que ce chat serait issu d’une hybridation entre un raton laveur et un chat. Vu l’imposante taille de ce félin, on serait tenté de croire à cette histoire farfelue. Au même titre que le Savannah, il fait en effet partie des plus grandes races de chat au monde. Il s’agit aussi d’une race naturelle apparue dans le nord des Etats-Unis. Le Maine Coon possède un corps rectangulaire et très long avec une imposante musculature et une poitrine bien prononcée. Il a une tête de taille moyenne avec des pommettes proéminentes surmontées de grandes oreilles placées bien droites sur la tête. Le Maine Coon possède de grands yeux ovales ainsi qu’un nez carré et prononcé. Et que dire de sa fourrure : elle est mi-longue et est plus dense au niveau de la culotte et de la collerette. Le poil est doux et agréable au toucher. Toutes les couleurs de robe sont admises par le standard à l’exception du lilas, du chocolat, du faon ou encore du cinnamon.
3 – Chat British Longhair
Ceux qui rêvent d’un grand chat tout en rondeur seront conquis par le British Longhair. Cette race britannique est issue d’un croisement entre le Persan et le British Shorthair. En est ressorti un chat à la longue fourrure qui n’a été reconnu que vers les années 2000. Même s’il n’est pas encore très répandu, le British longhair plait pour son physique. Il se reconnaît par son élégance et ses rondeurs. Il arbore un corps bien musclé, surmonté d’une tête ronde et massive complétée par des joues proéminentes. Ses grands yeux bleus ou verts et ses petites oreilles sont autant de particularités qui lui sont propres. La fourrure est dense, longue et douce. Le standard admet toutes les couleurs de robe.
4 – Angora Turc
Originaire de Turquie, on l’appelle là-bas “Ankara Kedisi”, ce qui signifie en français “Chat d’Ankara”. C’est une race très ancienne , très présente dans son pays d’origine, mais peu répandue dans le reste du monde, ce qui est dommage, car c’est un chat non seulement beau, mais aussi très sociable et joueur.
L’Angora Truc présente un corps bien proportionné et gracieux. Le mâle est plus grand que la femelle et pèse environ 5 kilos, contre 3 à 4 kilos pour la femelle. Il a une tête de taille moyenne, sur laquelle se dressent deux grandes oreilles pointues et touffues. Il a de grands yeux qui sont en forme d’amande. Toutes les couleurs sont possibles au niveau des yeux : vert, or, cuivre, bleu ou encore vairons. L’Angora Turc a une magnifique robe blanche, avec une queue très fournie et des poils blancs plumeux. Certaines variétés de couleurs ont cependant été introduites comme le noir, le roux ou encore des panachures. Par contre, des variations comme le chocolat, le lilac ou le point ne sont pas reconnues par le standard. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette douce fourrure ne s’emmêle pas et demande juste un entretien régulier.
5 – Chantilly
Cette race peu connue possède une fourrure aux poils mi-longs et une magnifique queue en panache. C’est un chat de taille moyenne avec des proportions harmonieuses. En fonction du sexe, il pèse entre 4 et 6 kilos. La robe est souvent de couleur brun chocolat, mais on trouve aussi des Chantilly de couleur fauve, noir, bleu ou lilas. Le pelage est uni et offre un pelage soyeux, épais et dense. Ses yeux sont verts la plupart du temps, mais des couleurs dorées, jaune ou ambrées avec un peu de vert sont appréciées et reconnues par le standard. Le Chantilly présente la particularité d’avoir la couleur des iris qui s’intensifie au fur et à mesure qu’il vieillit. Ses oreilles sont arrondies et garnies de fines touffes de poils sur les côtés. Le Chantilly est un chat bavard, au miaulement agréable. Sociable avec les siens, il reste méfiant vis-à-vis des étrangers. Il adore avoir de la compagnie et il est très attaché à sa famille humaine.
6 – Chat Norvégien
Appelé aussi chat des forêts de Norvège, il nous provient des pays scandinaves. C’est l’un des plus grands chats en terme de taille puisqu’il atteint une hauteur comprise entre 40 et 45 centimètres et un poids de 5 à 8 kilos, en fonction du sexe.
Son poil long est parfaitement adapté pour supporter le froid de ces régions. Sa fourrure se compose d’un sous-poil dense et d’un poil de couverture imperméable. Le chat Norvégien mue et change de fourrure, selon les saisons. Il a beaucoup de poils au niveau des pattes et du cou. Lors de la mue, il perd beaucoup de poils sans toutefois dégarnir sa queue, qui reste très touffue, ni les touffes de poils qui dépassent des coussinets. Toutes les couleurs de base connues sont autorisées chez le chat Norvégien : bringée, tigrée, mouchetée, noire, bleue, ambre ou même écaille de tortues, tout est admis par le standard. Les seules couleurs exclues sont le chocolat, le lilac, le cinnamon et le fawn. Le chat norvégien est un chat élégant, doux, sociable et intelligent. Il apprécie les grands espaces pour se dépenser au quotidien.
7 – Cymric
Le Cymric est un chat originaire de l’île de Man, située entre l’Irlande et le Royaume Uni. Il présente la caractéristique très particulière d’être un chat sans queue. Sa robe, très fournie, est élégante et soyeuse, avec un sous-poil épais. Il est nécessaire de le brosser plusieurs fois par semaine pour garder sa brillance et sa beauté. Le Cymric a une tête ronde et une morphologie compacte et musclée. Ses yeux sont grands et ses oreilles espacées. La couleur des yeux est associée à celle de la robe. Cette dernière peut être blanche, noire, en passant par le roux, le bleu, l’argent, etc. Le standard tolère toutes les couleurs. Adulte, il pèse entre 3 et 6 kilos. C’est un chat actif, joueur et très sociable. Il s’entend très bien avec les enfants, mais aussi les chiens et les autres chats, par contre il a un très fort instinct de prédation et chassera les plus petits animaux, comme les oiseaux ou les rongeurs.
8 – Ragdoll
Né en Californie dans les années 1960, d’un croisement entre une Persane angora aux yeux bleus et un Persan Blackie, le Ragdoll est arrivé en Europe en 1981 et plus particulièrement en France en 1986. Son nom signifie “Poupée de Chiffon”, simplement parce que les chatons nés de cette première portée étaient tellement gentils et avaient la capacité de se détendre un peu comme des poupées de chiffon, que leur éleveuse opta pour ce nom. Avez-vous déjà pris un Ragdoll dans vos bras ? Si oui, vous savez alors que c’est toujours le cas. C’est un chat qui se détend complètement au point de devenir tout mou. Il se laisse papouiller à loisir et adore ça ! Il n’aime d’ailleurs pas être seul trop longtemps. C’est un chat calme et casanier qui apprécie la vie en intérieur. Le Ragdoll est un chat massif au corps musclé avec un pelage très doux et au toucher soyeux. On observe une collerette autour du cou. La couleur de la robe peut être lilac, red, seal, blue ou chocolat. Les couleurs officielles sont Colourpoint, Mitted, Bicolor, Tabby, Tortie et Torbie. Les chatons naissent blancs et développent leur couleur définitive au cours de leur troisième ou quatrième année de vie.
9 – Sacré de Birmanie
Chat de taille moyenne, le Sacré de Birmanie ou chat Birman, est juste magnifique. Il possède une fourrure mi-longue et épaisse, très douce. Les poils sont plus longs au niveau du cou, ce qui forme une jolie collerette. Son regard, d’un bleu azur profond, rappelle celui du Siamois. C’est un chat robuste, avec un torse long, des pattes courtes et une queue touffue. Son visage est rond et ses oreilles sont petites. Elles sont arrondies à l’extrémité. Le Sacré de Birmanie est un chat joueur, sociable, patient et doux. Il est parfait pour les enfants et s’entend bien avec ses congénères et les autres animaux. Sa robe présente un motif à points, c’est-à-dire que la fourrure est claire sur le corps, mais plus foncée au niveau des pattes, du museau, des oreilles et de la queue. Sa fourrure nécessite un brossage régulier pour éviter les nœuds. C’est un chat qui mue, aussi il est conseillé d’intensifier le brossage pendant cette période.
10 – Chat Sibérien
Originaire de Russie et plus précisément du Caucase dans les années 1925, le chat Sibérien présente un pelage triple (deux couches de poils et une de sous-poil), qui plus est imperméable, est capable de résister aux grands froids. Mais il s’adapte aussi parfaitement à l’été, puisqu’il perd son sous-poil à cette saison pour avoir alors un poil plus léger. Il conserve par contre les touffes de poils qui dépassent de ses pattes, ceci en toute saison. C’est un chat musclé, qui peut atteindre les 9 kilos une fois adulte. Il a une tête assez ronde et un front arrondi. Ses yeux sont grands et leur couleur, uniforme, doit s’accorder avec celle de la robe. Toutes les nuances d’iris sont acceptées du jaune doré au vert, mais aussi les yeux bleus ou verons, si le chat a un pelage bicolore ou blanc. Le chat Sibérien est joueur et fait office de très bon animal de compagnie. Intelligent, tendre et patient, c’est un chat très proche de son maître. Il présente la particularité d’être un chat hypoallergénique. Sa fourrure nécessite néanmoins beaucoup d’entretien et des brossages réguliers.
Ajouter un commentaire