C’est sans aucun doute une expérience vécue par la quasi-totalité des personnes qui possèdent un chat. Ce petit félin a beau être très bien nourri par son maître, il n’en est pas moins un chasseur invétéré et il chasse tout simplement par instinct même lorsqu’il est repu. Quoiqu’il en soit, trouver un rongeur a minima estourbi sur son paillasson ou, pire encore, au pied du lit a de quoi effrayer plus d’un éleveur. Voyons en détails pourquoi le chat rapporte des proies parfois mortes à son maître et quelle attitude adopter dans ce type de situation.
Opter pour l’indifférence
Si le chat rapporte régulièrement à la maison un animal mort ou près de passer de la vie à trépas, c’est parce qu’il a bien compris que cela déclenche une réaction chez son maître. Se présentent deux cas de figure : soit l’éleveur est confondu d’admiration pour son petit compagnon, soit il sombre dans un désarroi sans égal, pétri de peur face à un rat agonisant…
Si le minou comprend bien qu’il est l’objet de toutes les attentions, il n’a pas en revanche la capacité d’analyser la réaction de son éleveur. Il est simplement fier de rapporter son trophée et dès lors que son maître réagit, l’animal réitère ses exploits.
Pour en finir, il est nécessaire de jouer la carte de l’indifférence, que l’on soit impressionné par les prouesses de son petit félin ou au contraire en panique face à la découverte de son butin de chasse à demi-déchiqueté mais toujours vivant. C’est une question de self-contrôle. Dès lors que ses retours de filatures ne susciteront plus aucune réaction chez son maître, le chat finira par ne plus ramener de proie à la maison.
Mieux nourrir son chat
Ce n’est sans doute pas la raison la plus courante, mais certains chats domestiques rapportent à la maison des oiseaux et autres animaux morts ou presque dans le but de se constituer un stock de nourriture. Avant de songer à l’en dissuader, il est tout de même utile de se demander si le petit félin mange à sa faim. Sa ration est-elle suffisante ? La nourriture que son maître lui donne est-elle nourrissante ou bien encore assez fraîche pour que le minou en ait envie ?
Si sa gamelle reste désespérément pleine, c’est qu’il y a un problème. Et comme un chat ne se laisse pas mourir de faim, il peut tout bonnement grapiller de la nourriture dans les gamelles de ses congénères ou bien partir à la chasse. Parfois, il suffit de revoir son régime alimentaire ou de changer de marque de pâtée pour que le minou n’ait plus envie de se constituer un garde-manger dans le dressing de ses maîtres avec des souris et autres bestioles dénichées dans les champs alentours.
Équiper le chat d’un collier à clochette
Un excellent moyen consiste à rendre le chat plus bruyant qu’il ne l’est lorsqu’il part à la chasse, afin qu’il se fasse repérer par une proie potentielle. Il suffit d’accrocher une clochette à son collier et le tour est joué, le minou risquant fort de rentrer bredouille. De cette façon, le maître que les petits cadeaux macabres de son minou répugnent pourra enfin avoir l’esprit tranquille.
Jouer plus fréquemment avec son chat
S’il s’ennuie ou que personne ne le stimule par le biais d’activités ludiques, le minou compense ce vide en chassant et ramène avec plaisir ses proies à son maître. N’oublions pas que pour le chat ne manquant nullement de nourriture, la chasse n’est ni plus ni moins qu’un jeu. C’est d’ailleurs pour cette raison que les animaux qu’ils dépose sur le sol de la cuisine ou dans l’entrée ne sont pas toujours morts, mais simplement groggys.
Un chat avec lequel les membres de la famille jouent beaucoup est moins enclin à vagabonder et à chasser, ce qui est tout à fait compréhensible. C’est un animal intelligent, curieux, qui a besoin d’être actif physiquement mais aussi mentalement. Heureusement, il existe un très grand choix de jeux ou jouets pour les chats. Il ne faut donc pas hésiter à en offrir plusieurs à son petit félin afin de répondre à ses besoins sans qu’il ait la possibilité de se lasser. De cette façon, il perdra rapidement l’habitude de rapporter ses trophées de chasse dans l’habitation.
Il est quand même bien utile de laisser son chat donner libre cours à son instinct de chasseur. Grâce à lui, on a quelques chances d’avoir moins de souris ou de mulots dans la cave. À chacun donc de choisir en fonction de ses convictions ou de ses phobies, sachant que l’on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre…
Ajouter un commentaire