Le hamster doré, appelé aussi hamster syrien, est certainement l’espèce que l’on rencontre le souvent dans les foyers. Très amicaux, ils plaisent beaucoup aux enfants. Facile à domestiquer, à condition de s’en occuper avec douceur, ils permettent d’avoir un petit animal de compagnie sympathique et facile d’entretien. Comment bien s’occuper d’un hamster doré ? Tous les conseils dans cet article
Les caractéristiques du hamster doré
Le hamster Doré provient de la Syrie du Nord et de certaines régions du sud de la Turquie. Il représente l’espèce de hamster la plus répandue dans les foyers et ceci dans de nombreux pays puisqu’il est très apprécié comme animal domestique. C’est d’ailleurs ce qui lui a évité d’être en voie de disparition, car il était menacé dans son pays d’origine.
De son nom latin Mesocritecetus auratus, c’est un rongeur qui fait partie de la famille des muridés. C’est l’un des plus gros hamsters puisqu’il peut mesurer jusqu’à 15 centimètres et peser entre 100 et 150 grammes. Le plus souvent il est de couleur marron-doré, mais il existe des variantes comme le chocolat, le blanc, le gris ou encore le noir. C’est un animal plutôt solitaire qui ne supporte pas la cohabitation avec d’autres hamsters mais il se laisse facilement manipuler et apprivoiser par l’homme, à condition d’avoir été adopté assez tôt (entre 5 et 10 semaines)
L’espérance de vie du hamster doré est d’environ 3 ans.
Le caractère du hamster doré
Le hamster de Syrie est un rongeur solitaire. Il est d’ailleurs conseillé de le laisser seul dans sa cage pour éviter qu’il ne soit agressif envers d’autres hamsters, mais aussi avec les humains. En effet, il peut développer une agressivité en cas de stress ou de manque de socialisation, c’est pourquoi il est conseillé de l’adopter vers 4 à 5 semaines, âge de sa maturité sexuelle. Il est sevré, mais encore assez jeune pour pouvoir s’habituer à un nouvel environnement. Le hamster doré est plus sociable, amical et docile que ses congénères chinois ou russes. Il se laisse manipuler assez facilement s’il est bien sociabilisé. Cependant, il ne faut pas oublier que dans son milieu naturel, c’est lui la proie. Il peut donc être facilement stressé si on recherche trop le contact. Il convient aussi d’être délicat, car ses os sont fragiles et on peut blesser facilement un hamster doré en le manipulant.
Quelle nourriture donner au hamster de Syrie ?
Le hamster doré est granivore et omnivore. On peut donc lui donner des graines ou des granulés en mélanges comme du millet, de l’orge ou de l’avoine, complété avec des fruits séchés ou de petits insectes pour lui apporter les protéines animales nécessaires. Bien sûr, vous trouverez facilement ces mélanges tout prêts en magasins spécialisés.
Vous pouvez lui donner, à raison de 3 ou 4 fois par semaine, de la viande, des fruits frais ou des plantes, mais aussi des légumes (salade, carotte ou melon). La quantité ne doit pas dépasser 20 g par jour. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Il a aussi besoin de foin pour rongeur qui doit toujours être à disposition ainsi qu’un biberon à eau. La nourriture et l’eau doivent être renouvelées tous les jours.
Attention, certains aliments sont dangereux pour le hamster doré : la pomme de terre crue, le chocolat, les épices, l’ail, la viande de porc, les amandes et les agrumes.
Quelle cage choisir et comment l’équiper ?
Le hamster Syrien a besoin de mouvement et adore creuser. Il lui faut donc de l’espace en faisant le choix d’une cage de dimension minimum de 70 x 30 centimètres. Bien sûr, vous pouvez prendre une cage plus grande en fonction de la place dont vous disposez. Si possible, choisissez là avec un étage et l’installer dans un endroit à l’abri des courants d’air et du soleil direct, mais aussi dans un lieu calme (éviter la cuisine, pièce de passages fréquents).
Pour l’aider à se dépenser, vous pouvez y installer une roue spéciale rongeur, des petites échelles, des jouets et des cachettes. Il faut aussi pouvoir lui mettre à disposition des blocs de sels minéraux ou du bois non toxique, qu’il pourra ronger à loisir. Installez-lui aussi de la ouate spéciale pour rongeurs qui lui servira à se confectionner un nid bien douillet. Enfin, il faut pouvoir installer un bain de sable qui lui servira à faire sa toilette.
Dans la cage, on doit aussi trouver une mangeoire et un biberon à eau. Nourriture et eau sont à changer régulièrement.
Toilettage, entretien et santé du hamster doré
Comme tous les rongeurs, le hamster doré a des incisives à croissance continue. Dans la nature, il les use en mâchant la nourriture. En captivité, il a besoin de matériaux usants pour se faire les dents comme des branches d’arbres ou d’arbustes (noisetier, saule, hêtre ou encore arbres fruitiers mais non traités). Ses griffes poussent assez vite, il faut pouvoir les couper régulièrement.
Pour une bonne hygiène de vie, la litière doit être changée 2 fois par semaine. La cage et tous les accessoires qu’elle comporte, doivent être nettoyés à fond une fois par mois. Pour préserver le rythme de vie de votre petit compagnon, il vaut mieux le faire le soir, puisque c’est un animal nocturne.
Le hamster doré est un petit animal fragile, aussi au niveau des équipements, notamment la roue, choisissez-la plein et sans rayons pour éviter qu’il ne se coince les pattes. Prenez une roue assez grande pour qu’il ne courbe pas le dos, avec un diamètre supérieur à 30 centimètres. Cette roue lui servira à se dépenser, car le hamster est sujet à l’obésité s’il ne fait pas assez d’exercice.
Au niveau santé, on repère facilement un hamster en bonne santé à ses yeux et son poil brillant, à une bonne longueur des dents, au fait qu’il est curieux et joueur, que son poids est stable, qu’il mange bien et qu’il n’a pas de diarrhée. Dans le cas contraire, où si quelque chose vous inquiète, prenez rendez-vous chez le vétérinaire.
Quelques conseils avant l’adoption…
Le hamster est un petit animal qui ne coûte pas cher à l’acquisition, mais l’achat de la cage et de ses équipements représente quand même un budget conséquent (environ 200 euros), il faut donc en tenir compte. De plus, même s’il est petit, le hamster demande des soins. En captivité, il dépend entièrement de vous, il faut donc être prêt à lui consacrer le temps nécessaire et à lui offrir ce dont il a besoin pour vivre heureux et en bonne santé (jeux, nourriture, etc).
Enfin, n’oubliez pas que si vous devez vous absenter, il faut pouvoir pallier et trouver quelqu’un qui pourra venir s’en occuper en votre absence.
Avoir un animal de compagnie, notamment un hamster doré, c’est beaucoup de joie, car c’est un petit être vif, joyeux et dynamique, mais n’oubliez pas qu’il vous engage votre responsabilité sur plusieurs années.
Ajouter un commentaire