Inscription Eleveur | Connexion
Vous êtes ici : Conseils et dossiers sur la vie des animaux > Les rongeurs > Le furet est-il un rongeur ?

Le furet est-il un rongeur ?

Le furet est-il un rongeur ?

Le furet a trouvé sa place au sein des familles françaises. Classé parmi les nouveaux animaux de compagnie (NAC), il est désormais un membre à part entière de la famille comme le chien et le chat. Avant d’en adopter, apprenez un peu plus sur cet animal.

Tout savoir sur le furet avant de sauter le cap

Si vous envisagez d’accueillir un furet chez vous, sachez tout d’abord qu’il n’est pas un rongeur, mais appartient à la famille des Mustélidés. Ainsi, évitez de le faire cohabiter avec un rongeur. Pensez à en adopter au moins deux, car cet animal un peu grégaire a besoin de compagnon. Il parvient quand même à vivre tout seul si son propriétaire s’occupe bien de lui. Pour ce faire, vous devez consacrer du temps pour jouer avec lui tous les jours. Très dynamique, assez bruyant et un peu difficile à éduquer, le furet est malgré tout intelligent et est capable d’interagir avec d’autres animaux comme les chats et les chiens.

Plus il sera éduqué et apprivoisé, plus il deviendra un charmant compagnon. Différentes raisons peuvent pousser un furet à mordre, mais en général ce n’est pas bien méchant. Cela se produit parfois lors des jeux ou lorsqu’il est mécontent. Les plus jeunes peuvent le faire par mégarde. Cette petite boule de poils peut être gardée dans une cage ou une volière, mais requiert au moins deux heures de promenade quotidienne dans le jardin ou au parc, mais toujours en laisse.

Mode de vie et reproduction du furet

Le furet n’est pas un rongeur, mais simplement un animal carnivore. Idéalement, son alimentation doit être composée d’au moins 30 % de protéines, de 30 % de glucides au maximum et d’au moins 15 % de matières grasses. Ses portions quotidiennes en aliment humide devraient être comprises entre 90 et 130 g et en nourriture sèche, entre 25 et 35 g. Vous pouvez aussi lui donner de la nourriture pour furet ou pour chat de haute qualité. Une alimentation exclusivement à base de viande est également possible, mais veillez à ce qu’il ait un apport suffisant en vitamines et minéraux. Notez cependant que la viande de porc est à bannir du fait qu’elle peut transmettre des maladies infectieuses. Lorsque vous n’êtes pas présent, mettez votre furet dans sa cage dont les dimensions minimales sont de 1,50 m de longueur, 0,80 m de largeur et 0,80 m de hauteur. Ces mensurations sont à adapter en fonction du nombre de furets. Elle doit comporter une litière absorbante, un coin pour dormir, des petites couvertures ainsi qu’une écuelle pour l’eau et une autre pour la nourriture.

Un furet stérilisé est beaucoup plus calme et moins agressif, notamment en période de reproduction. Il faut éviter de faire cohabiter 2 mâles non stérilisés. La femelle peut se reproduire dès l’âge de 9 mois, la gestation dure en moyenne 42 jours et elle peut avoir jusqu’à 2 portées de 8 nouveau-nés par an. Durant la période de gestation, la nourriture de la femelle ne doit pas être rationnée. Elle doit même consommer un repas spécifique avec plus de protéines animales. Après l’accouchement, il est impératif qu’elle reste dans un endroit calme avec ses petits, car au moindre stress, elle risque de les abandonner ou de les manger.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : VC7VMS

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires