Animaux de Compagnie

Poisson rouge, comment l’élever en aquarium ? Conseils et bonnes pratiques

Le poisson rouge est un animal de compagnie très populaire. Pour de nombreux amateurs, élever cette petite créature est un hobby. En effet, le poisson rouge est apprécié pour sa beauté, sa simplicité d’entretien et son coût abordable. Sa compagnie procure en plus quelques bienfaits comme la détente et l’apaisement.

Il a même été démontré que sur le plan de la santé mentale, la présence d’un aquarium améliore la concentration et dynamise la mémoire. Pour profiter de cela, il est donc important de savoir comment prendre soin d’un poisson rouge de manière responsable. Quelles sont les bonnes méthodes pour élever un poisson rouge et le garder en bonne santé ? Quelle alimentation est la plus adaptée ? Toutes les réponses dans notre article.

Qu’est-ce qu’un poisson rouge ?

Originaire de Chine, où il est élevé depuis plus d’un millénaire, le poisson rouge appartient à la famille des Cyprinidés. À force de croisements sélectifs, les mutations progressives ont entraîné plusieurs changements notamment au niveau des couleurs, des excroissances sur la tête, des corps plus arrondis, des nageoires dorsales plus hautes ou des queues qui se divisent en deux ou en trois.

En France, on retrouve par exemple :

  • Le poisson rouge traditionnel de couleur rouge orangé, qui possède un corps dodu.
  • L’oranda qui peut être rouge ou argenté, marqué par une excroissance au-dessus de la tête.
  • Le poisson queue d’éventail, caractérisé par une nageoire dorsale haute, une quadruple nageoire caudale et un corps rond.
  • Le télescope de couleur rouge qui a la particularité de posséder des yeux asymétriques et hypertrophiés.
  • Le poisson comète, qui ressemble plutôt au poisson rouge traditionnel, mais avec un corps plus fin et une longue queue aussi appelée queue de voile.

Le poisson rouge peut vivre pendant une trentaine d’années lorsqu’il est élevé en bassin. Dans cet environnement, son corps se développe davantage et il peut alors atteindre 30 centimètres. Par contre, lorsqu’il est élevé dans un aquarium, il atteint à peine les 15 centimètres et ne peut vivre que 10 ou 15 ans si toutes les conditions sont respectées, ce qui est malheureusement encore assez rare.

Poissons rouges : comment vivre heureux dans un aquarium

Contrairement aux idées préconçues, le poisson ne peut pas vivre aisément dans un bocal de type boule. De nos jours, ce bocal est considéré comme une maltraitance animale et conduit à la mort prématurée du poisson. Il faut savoir que dans ce type de bocal, l’eau devient rapidement sale suite aux déjections. Le gaz carbonique prend de la place et l’oxygène finit par manquer. Avant d’envisager de posséder un poisson rouge, il est primordial de prêter une attention particulière aux détails qui faciliteront le bonheur de ce petit être.

Pour un poisson rouge adulte, il faut prévoir un conteneur de 50 litres minimum. En tenant compte du fait que le poisson rouge vit heureux en banc, son bonheur est associé à la compagnie d’un ou de plusieurs congénères. Dans cette optique, il faut prévoir un aquarium d’une capacité de 100 litres d’eau minimum, en prévision de deux poissons dans l’aquarium. En termes de mesures, cela représente un encombrement de 80×40×30 cm (longueur-largeur-hauteur). Il est donc important de bien choisir le mobilier sur lequel l’aquarium devra être déposé. En plus du poids de l’eau, il faut penser au poids des autres accessoires indispensables à la préservation de cet équilibre fragile.

La décoration et le matériel

Plusieurs équipements et accessoires sont indispensables pour accueillir des poissons rouges et les garder en bonne santé.

Pour la décoration, le fond de l’aquarium doit être tapissé de gravillons (type quartz), en quantité suffisante, soit sur 3 à 4 centimètres de hauteur. On y ajoute ensuite des plantes naturelles pour équilibrer cet écosystème et favoriser la production d’une flore bactérienne spontanée. Les plantes permettent aussi aux poissons de se cacher. À terme, le but consiste à anéantir les effets des déchets azotés issus des excréments des poissons tout en les transformant en substances moins nocives. Enfin, on peut y mettre diverses décorations achetées en magasin. Attention ne jamais placer dans l’aquarium un objet que vous avez trouvé et ramassé (coquillage sur la plage ou autre)

Il faut aussi s’équiper d’un aspirateur pour aquarium, d’un système de filtration afin d’éliminer les déjections, mais aussi les dégradations des plantes, d’un buller pour oxygéner l’aquarium (si vous n’y mettez pas de plantes), de néons pour la lumière, d’une raclette adaptée ou un aimant, pour nettoyer les vitres, d’une épuisette et aussi de bandelettes pour contrôler le PH de façon régulière. Sans oublier bien sûr d’acheter la nourriture pour les poissons, ce qui représente au final un petit budget pour accueillir au minimum 2 poissons (on compte environ 200 euros)

Attention, il est important de bien choisir l’orientation de l’aquarium, de sorte qu’il ne soit pas atteint par la lumière directe du soleil. De plus, celui-ci doit être placé à bonne distance des sources de chaleur.

Qu’en est-il de l’eau de l’aquarium ?

Le poisson rouge est un poisson d’eau froide. La température générale à privilégier est comprise entre 18 à 22 °C. Cette eau doit être neutre, avec un pH entre 7 et 8. De plus, elle ne doit pas être trop calcaire, c’est-à-dire trop dure. La plupart du temps, l’eau du robinet convient pour accueillir des poissons rouges, mais dans le cas des régions où elle est trop dure, il est conseillé d’introduire un apport d’eau déminéralisée.

Une fois que l’eau est dans l’aquarium, on peut alors brancher les équipements et attendre au moins 3 semaines avant d’y installer les poissons. Les bonnes bactéries ont ainsi eu le temps de se développer.

Comment nettoyer un aquarium ?

Le nettoyage de l’aquarium demande un minimum de régularité pour rester propre et pour que les poissons soient en bonne santé. Plus l’aquarium est petit, plus le nettoyage sera fréquent.

Si toutes les conditions sont respectées (voir les paragraphes ci-dessus), un nettoyage hebdomadaire des parois et de la base est suffisant. Pour les vitres, il est conseillé d’utiliser une éponge à long manche ou aimantée. Pour le sol, il faut secouer les plantes, puis ramasser les résidus flottants à l’aide d’une épuisette. En s’aidant de l’aspirateur pour aquarium, il est possible d’aspirer les déchets qui remontent après avoir remué les gravillons ou le sable. Chaque semaine, il faut également changer environ 10 % du volume d’eau. Attention, il est strictement interdit de changer toute l’eau de l’aquarium en une seule fois, ce qui contribuerait à détruire les bactéries qui favorisent l’harmonie de cet équilibre biologique.

Enfin, une fois par mois, il faut nettoyer le système de filtration. Le filtre peut être nettoyé à l’eau claire, sans savon. L’utilisation d’une brosse à dents facilite un nettoyage en profondeur. On peut aussi en profiter pour nettoyer les décorations et peut-être tailler les plantes si nécessaire.

Le nourrissage des poissons rouges : les bonnes pratiques

En les observant derrière les parois vitrées, les poissons rouges donnent l’impression d’avoir constamment faim. Cependant, la suralimentation fait partie des erreurs à éviter lorsqu’on possède un poisson rouge. Elle les conduit irrémédiablement à la mort prématurée. Pour leur santé, il est impératif de respecter quelques règles de base.

Un jeune poisson a besoin d’être nourri trois fois par jour, contre deux fois pour un poisson adulte. La nourriture doit leur être fournie en petites quantités. Préférez les granulés aux flocons. En effet, ils tombent au fond de l’aquarium et polluent moins l’eau. Vous pouvez aussi varier un peu leur nourriture en leur donnant de temps en temps des aliments carnés, tels que les artémias, les vers de vase et les daphnies vivants ou congelés.

Un jeûne de sept à huit jours peut faire beaucoup de bien aux poissons rouges. En cas de déplacement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, tant que ce délai est respecté. Par contre, au-delà de huit jours d’absence, deux méthodes sont envisageables. Il faut soit penser à un distributeur automatique rempli de granulés qui distribuera les aliments au moment opportun, soit à des pastilles lyophilisées de longue durée.

La santé des poissons rouges : quels sont les signaux d’alerte ?

Si on s’occupe bien d’eux, les poissons rouges sont résistants et rarement malades. Il est néanmoins important de pouvoir les observer régulièrement afin d’évaluer leur état physique et repérer certains éléments indicateurs :

  • l’état des nageoires, des écailles et du corps du poisson en général : l’apparition de points rouges, la présence d’excroissances blanchâtres ou de tâches blanches est un signe de maladie
  • un poisson en bonne santé est en mouvement perpétuel et il mange vite. Attention tout de même, il existe des espèces plus timides.
  • si vous observez des parties de corps déchiquetées, attention cela signifie qu’il y a une dispute territoriale
  • les ouïes doivent rester rouges. Elles ne doivent pas être distendues ou enflées.
  • les yeux doivent être vifs et non vitreux

Reconnaître et diagnostiquer rapidement ces signes vous permettront d’apporter les soins nécessaires et d’isoler le poisson malade pour éviter la contamination des autres poissons.

Quelques conseils utiles pour accueillir un poisson rouge

La manipulation d’un poisson rouge ne doit survenir qu’en cas de réelle nécessité. Bien souvent, il est inutile de déplacer un poisson. Mais en cas d’urgence, il vaut mieux disposer un grand bocal dans lequel on versera un peu d’eau de l’aquarium. Ensuite, on pourra délicatement y plonger le poisson et fermer l’entrée du bocal.

Pour l’installation de l’aquarium, il est conseillé d’introduire les poissons un par un.

Pour les nouveaux arrivants, une mise en quarantaine dans un autre aquarium est nécessaire pour observer qu’ils ne développent pas de maladies.

Enfin, selon la législation, le poisson rouge fait partie des animaux domestiques. Il est donc protégé et défendu contre les mauvais traitements. Une amende est prévue pour toute personne qui agit en désaccord avec cet article du Code rural.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire