5 idées de recette maison pour votre chat
C’est decidé ! Aujourd’hui, je cuisine pour mon chat. Vous vous êtes réveillé de bons poils ce matin et vous avez décidé de dire Stop aux dépenses inutiles, Stop à la malbouffe, Stop au gaspi !
Votre principal objectif : bien nourrir votre chat grâce à de bons petits plats. Intention louable mais périlleuse. Il vous faudra pour cela redoubler d’énergie, prendre sur votre temps et surtout ne rien laisser au hasard ! Qualité, quantité, tout devra minutieusement être contrôlé.
Dans cet article, nous allons tenter de vous apporter des solutions économiques pour votre porte-monnaie, écologiques pour l’environnement et bien-sûr meilleures pour la santé de votre chat…
Mais avant toute chose, consultez votre vétérinaire afin de vous assurer que celui-ci, votre chat est en bonne santé et qu’il ne souffre d’aucunes carences alimentaires.
Veillez à y aller progressivement ; votre chat ne supportera que peu les changements.
Les bienfaits du fait-maison
L’alimentation du chat est variée et évolue selon son développement.
Vos préparations se doivent d’être riches, complètes et équilibrées afin d’assurer santé et bien-être à votre chat.
Veillez à bien identifier ses besoins, ce qui est dangereux pour lui et surtout ce qui sera bénéfique pour lui comme pour vous à l’avenir.
Les besoins nutritionnels
- 50 % de viande bouillie ou de poisson : bœuf, volaille
- 20 % de céréales : avoine, riz, pâte
- 20 % de légumes verts cuits : carotte - Fruits : pomme, pêche, poire, fraise (en petites quantités)
- 10 % de compléments vitaminés et d’huile : huile de colza, spiruline
Les aliments à proscrire
"Pour votre santé évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé", ça vous rappelle quelque chose… ? Et que dire du "sans colorant ni conservateur"… Des messages de santé publique sans cesse rabâchés pour prévenir contre les risques d’obésité. Pourquoi ces messages ne s’appliqueraient-ils qu’à nous, humains ? Et pourquoi ne les appliquerions nous pas à nos chers matous ? Comme nous, pour être en bonne santé, ils ont besoin de bien manger.
Concrètement, ce qui vaut pour vous vaut pour eux, mais ça s’arrête là car les chats ne se nourrissent pas comme nous.
Voici une liste non exhaustive des aliments à proscrire :
- les restes
- les plats assaisonnés
- oignons
- chocolat
- lait
Les bienfaits sur la santé de votre chat
- diminution des troubles digestifs
- diminution des problèmes d’obésité
- un pelage brillant et soyeux
- un regard vif
- des articulations saines
Bref, un chat vigoureux et plein de vitalité. Mais comment faire ?
Vous trouverez dans cet article 5 recettes maison pour votre chat, faciles à réaliser. Des recettes aussi bien économiques, parce que moins chères que ce qui s’achète en grandes surfaces, qu’écologiques : pas d’emballage, donc pas ou peu de déchet.
Vous êtes convaincu ? A vos marques, prêts, feu, cuisinez !!!!!
1. Poulet aux carottes
Ingrédients
Du poulet, des carottes, de la levure de bière.
Préparation
- Faites bouillir le poulet jusqu’à ce qu’il soit bien cuit ainsi que les carottes afin d’en faire de la purée.
- Mélangez tous les ingrédients avec la levure de bière.
- Pour finir, conservez la préparation au réfrigérateur.
2. Croquettes au poulet, petits pois et flocons d’avoine
Ingrédients
50g blanc de poulet, 1 cuillère à soupe de petits pois précuits, 1 œuf, 1/2 tasse de farine de blé, 1/2 tasse de gruau biologique, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à café de curcuma
Préparation
Faites bouillir le poulet avec de l'eau émiettez-le. Mélangez le poulet, les petits pois préalablement cuits, l'œuf et l'huile jusqu'à obtention d'une masse homogène.
Ajoutez ensuite la farine, l'avoine et le curcuma et mélangez vigoureusement la pâte Laissez la pâte obtenue au réfrigérateur pendant environ 1 heure.
Ensuite, étalez la pâte sur une table enfarinée et coupez les croquettes à votre guise, en utilisant un emporte-pièce si nécessaire.
Placez les croquettes sur une plaque huilée et farinée au four préalablement chauffé à 180ºC pendant environ 15 minutes (ou jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites et légèrement dorées).
Laissez refroidir. C’est prêt à servir !
3. Hachis de bœuf au persil
Ingrédients
50g de bœuf, 20g de pomme de terre, ¼ de verre de lait, 1 bouquet de persil
Préparation
Epluchez et lavez la pomme de terre. Faites-la cuire dans une casserole pendant 20 minutes. Mixez-la tout en versant ¼ de verre d’eau, puis le lait.
Hachez finement le persil puis le bœuf. Faites cuire la viande hachée en remuant régulièrement.
4. Filets de sardine a l’asperge
Ingrédients
2 sardines à l’huile (en boite), 1 boite d’asperges, 20g de riz, 1 brin de coriandre
Préparation
Plongez les asperges dans une casserole d’eau bouillante salée. Laissez cuire 12 minutes. Egouttez. Faites cuire le riz pendant 10 minutes. Egouttez. Effeuillez la coriandre.
5. Thon persillé au maïs
Ingrédients
50g de thon pour chat, 1 bouquet de persil, ½ boite de maïs (40g), 1 cuillère à café d’huile de germe de blé
Préparation
Faites cuire le thon au court-bouillon avec le persil. Egouttez et rincez le maïs sous l’eau froide. Ecrasez le à la fourchette en fine purée. Hachez le persil.
Et après ? Vous aurez la satisfaction d’avoir bien fait, d’avoir contribué au bien-être de votre chat. Mais n’espérez pas de lui un moindre miaou de remerciement. Vous aurez tout juste droit à un ronronnement…
Commenter ce dossier
Dossiers similaires
-
3 races de chats à longs poils Difficile de ne pas craquer devant le superbe pelage long et soyeux de nos amis les félins. Le Persan, le Maine coon et le British longhair font partie des races de chats à poils longs les plus...
-
Comment savoir si ma chatte attend des petits ? Quels sont les signes de gestation ? Vous avez décidé de privilégier un chat femelle à un mâle en espérant élever un jour des chatons. Et il semblerait bien qu’après sa toute première période de chaleur, votre félin...
-
Chat mâle ou chat femelle : lequel et comment choisir ? Lorsqu’on adopte un chaton, la toute première question que les futurs propriétaires se posent est le choix du sexe. Mâle ou femelle ? Chaque sexe présente ses avantages et ses inconvénients....
-
Les races de chats sans poils : le sphynx, le donskoy, le peterbald Depuis quelques années, les chats nus commencent à attirer les attentions. Les Français commencent en effet à s’intéresser petit à petit à ces races. Peterbald, sphynx et donskoy… Faites...
-
Adopter un chaton : où, quand, comment trouver son petit chat ? Vous avez pour projet d'adopter un petit chat mais vous ne savez pas par où commencer ? Tout d'abord, la décision d'accueillir un chaton chez soi n'est pas chose à prendre à la légère. Il...