Inscription Eleveur | Connexion
Vous êtes ici : Conseils et dossiers sur la vie des animaux > Les chats > Comment protéger son chat contre les puces ? Quel traitement ?

Comment protéger son chat contre les puces ? Quel traitement ?

Les puces sont un vrai cauchemar pour les propriétaires de chats. Parfois, lorsqu’elles se prolifèrent rapidement, il devient difficile de les éradiquer définitivement. D’où l’importance de les traquer le plus tôt possible et traiter au plus vite son animal de compagnie. Car, n’oublions pas que ces petites bestioles piquent aussi les humains.

Comment protéger son chat contre les puces ? Quel traitement ?

Comprendre le fonctionnement des puces pour mieux les éradiquer

Parasites de quelques millimètres, les puces ont la capacité de se faufiler dans les poils du chat et vivent généralement cachées. Elles se nourrissent du sang. Une particularité de cet insecte est qu’il est capable de pondre quotidiennement près d’une centaine d’œufs, et ce, durant trois semaines. Imaginez donc les dégâts sanitaires qu’il peut faire subir à votre animal de compagnie. Pire encore, les œufs et les larves sont capables de vivre dans la maison pendant près de 6 mois. Une seule puce suffit à infester tout l’habitat et les animaux de compagnie. Ces parasites aiment se cacher notamment dans les canapés, les coussins, les paniers, les lits et autres objets en tissus. C’est pourquoi il est assez facile pour un chat de se faire contaminer. À l’extérieur, les contacts avec d’autres animaux sont vecteurs de transmission. Des animaux sauvages comme les hérissons peuvent aussi devenir des hôtes et transmettre ces nuisibles au félin.

Le problème est que les puces provoquent des maladies chez les chats, d’où l’importance de les éradiquer au plus vite. Elles entraînent des dermatites. Pire, elles peuvent transmettre des parasites plus dangereux comme le ténia. Même l’homme peut en être victime. Cela se nomme la zoonose. Après une piqure, de fortes démangeaisons apparaissent.

Les solutions anti-puces pour les chats

Avant de vous hâter à traiter votre chat contre les puces, assurez-vous qu’il en est réellement infesté. Le fait qu’il se gratte beaucoup est déjà un signe. Mais il est préférable d’inspecter plutôt son pelage avec un peigne fin. Vous devrez normalement trouver les parasites ainsi que leurs larves et éventuellement leurs excréments qui sont noirs et de la taille d’une tête d’épingle.

Si la présence des puces est confirmée, lancez l’offensive. Dans le commerce, il existe une vaste gamme de solutions anti-puces. Les colliers font partie des plus répandus, mais vous pouvez aussi orienter votre choix vers les pipettes, le shampoing parasitaire ou encore le spray. Le comprimé à avaler est d’une efficacité redoutable. Cependant, il n’est disponible que sur prescription médicale.

Les adeptes de produits naturels pourront aussi opter pour des méthodes écologiques. Un mélange d’eau, de vinaigre et d’huile essentielle de lavande à pulvériser a déjà démontré ses bienfaits.

Attention, comme expliqué plus haut, la maison peut aussi devenir un abri pour les puces et leurs larves. Elle doit être désinfectée en même temps que votre chat. Comme on est déjà sur le thème des « méthodes naturelles », utilisez de la terre de diatomée ou du bicarbonate de soude pour éliminer les nuisibles sur les literies et les tapis. Il suffit d’en éparpiller un peu partout puis de passer ensuite l’aspirateur. Brûlez ensuite le sac d’aspirateur pour être sûr qu’ils ne reviennent plus.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ZSa9YG

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Les races de chats sans poils : le sphynx, le donskoy, le peterbald Les races de chats sans poils : le sphynx, le donskoy, le peterbald Depuis quelques années, les chats nus commencent à attirer les attentions. Les Français commencent en effet à s’intéresser petit à petit à ces races. Peterbald, sphynx et donskoy… Faites...
  • 3 races de chats à longs poils 3 races de chats à longs poils Difficile de ne pas craquer devant le superbe pelage long et soyeux de nos amis les félins. Le Persan, le Maine coon et le British longhair font partie des races de chats à poils longs les plus...