Inscription Eleveur | Connexion
Vous êtes ici : Conseils et dossiers sur la vie des animaux > Les chats > 3 races de chats à longs poils

3 races de chats à longs poils

Difficile de ne pas craquer devant le superbe pelage long et soyeux de nos amis les félins. Le Persan, le Maine coon et le British longhair font partie des races de chats à poils longs les plus appréciés. Ils sont un symbole d’élégance et de raffinement.

chat persan

Le Persan

Son superbe aspect royal suscite l’émerveillement de tous les amoureux de félins. Le Persan est effectivement l’une des races de chat les plus appréciées au monde. Doté d’un corps de type bréviligne, il possède une corpulence moyenne à forte avec une imposante musculature, mais sans pour autant être gros. Il a une tête massive et ronde et un cou court et massif également. Le Persan possède une expression douce et un brin atypique avec ce nez aplati au stop profond. Il a de grands yeux ronds dont la couleur intense s’harmonise avec la robe. À ce titre, cette race possède une fourrure uniforme, abondante et longue. En moyenne, il faut que les poils fassent 10 cm, une exigence du standard. Sur la collerette, ils peuvent parfois atteindre les 20 cm. Le standard reconnaît toutes les robes et les couleurs. Autre information à savoir sur cette race : ses variétés sont particulièrement nombreuses. Il en existerait près de 150.

chat maine coon

Le Maine Coon

Il existe une légende amusante autour du Maine Coon. On raconte que ce chat serait issu d’une hybridation entre un raton laveur et un chat. Vu l’imposante taille de ce félin, on serait tenté de croire à cette histoire farfelue. Au même titre que le Savannah, il fait en effet partie des plus grandes races de chat au monde. Il s’agit aussi d’une race naturelle apparue dans le nord des Etats-Unis. Le Maine Coon possède un corps rectangulaire et très long avec une imposante musculature et une poitrine bien prononcée. Il a une tête de taille moyenne avec des pommettes proéminentes surmontées de grandes oreilles placées bien droites sur la tête. Le Maine Coon possède de grands yeux ovales ainsi qu’un nez carré et prononcé. Et que dire de sa fourrure : elle est mi-longue et est plus dense au niveau de la culotte et de la collerette. Le poil est doux et agréable au toucher. Toutes les couleurs de robe sont admises par le standard à l’exception du lilas, du chocolat, du faon ou encore du cinnamon.

chat British Longhair

Le British Longhair

Ceux qui rêvent d’un grand chat tout en rondeur seront conquis par le British Longhair. Cette race britannique est issue d’un croisement entre le Persan et le British Shorthair. En est ressorti un chat à la longue fourrure qui n’a été reconnu que vers les années 2000. Même s’il n’est pas encore très répandu, le British longhair plait pour son physique. Il se reconnaît par son élégance et ses rondeurs. Il arbore un corps bien musclé, surmonté d’une tête ronde et massive complétée par des joues proéminentes. Ses grands yeux bleus ou verts et ses petites oreilles sont autant de particularités qui lui sont propres. La fourrure est dense, longue et douce. Le standard admet toutes les couleurs de robe.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : cZcZiD

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires