Inscription Eleveur | Connexion
Vous êtes ici : Conseils et dossiers sur la vie des animaux > Les chats > Adopter un chaton : où, quand, comment trouver son petit chat ?

Adopter un chaton : où, quand, comment trouver son petit chat ?

Vous avez pour projet d'adopter un petit chat mais vous ne savez pas par où commencer ? Tout d'abord, la décision d'accueillir un chaton chez soi n'est pas chose à prendre à la légère. Il faudra bien le choisir et préparer toute la famille et la maison pour l'arrivée de votre nouveau petit protégé. Découvrez vite dans notre dossier où, quand et comment trouver un chaton à donner !

Adopter un chaton : où, quand, comment trouver son petit chat ?

Ou trouver un chaton : refuge, particulier ou association ?

Les refuges pour animaux tels que la SPA ou la Fondation Assistance aux Animaux ne manquent pas. Vous trouverez les adresses et contacts des refuges autour de chez vous dans l'annuaire ou sur Internet ; certains établissements ont même leur propre site où les animaux à adopter sont listés, pour que vous puissiez déjà anticiper votre choix selon l'âge, le sexe et la race des chats disponibles. Des associations d'aide aux animaux abandonnés se trouvent également sur Internet, notamment par l'intermédiaire des réseaux sociaux (forums, pages consacrées sur Facebook...).

Ces dernières fonctionnent généralement avec des familles d'accueil, où les animaux en attente d'adoptants sont gardés par des bénévoles. Il faudra alors contacter directement l'association et parler de votre projet, en renseignant certains critères : habitez-vous en maison ou appartement ? Avez-vous un jardin ? Votre foyer compte-t-il déjà d'autres animaux ? Avez-vous des enfants ? etc. L'association pourra rapidement vous aiguiller vers une famille d'accueil proche de chez vous, et vous invitera à aller rencontrer sur place votre futur petit compagnon. Il est possible également de trouver des chatons à donner chez un particulier par les petites annonces (journal, Le Bon Coin...).

Comment choisir son chaton ?

Une fois trouvé la structure ou la personne par laquelle vous allez acquérir votre chaton, vient l'heure cruciale de choisir votre petit félin parmi les propositions qui vous sont faites ; s'il s'agit de choisir dans une portée, vous aurez la chance de pouvoir décider avec lequel le courant passe le mieux ! Au-delà des caractéristiques physiques, le sexe et l'âge sont des critères de choix importants : il faut savoir qu'on ne sépare normalement pas les petits de leur mère avant l'âge de deux mois.

Si les chatons en question sont trop jeunes, mieux vaut refuser ou attendre qu'ils atteignent cet âge avant de le prendre chez vous : en effet, c'est à cette période que les petits apprennent la propreté et les règles de sociabilité au contact de la mère et de la fratrie. En adoptant un chaton âgé de 2 mois minimum, vous faciliterez son adaptation à sa nouvelle vie et diminuerez le stress lié au sevrage et au changement de lieu.

Pour ce qui est du sexe, les mâles sont réputés faciles à vivre, calmes et affectueux, alors que les femelles seraient en général plus réservées et indépendantes. Même si, bien sûr, cela dépend essentiellement du tempérament de chaque chat. Par ailleurs, gardez bien en tête que le coût de l'opération de stérilisation sera plus élevé pour une femelle que pour un mâle.

Attendre le bon moment pour adopter un petit chat !

Il est primordial de bien choisir le moment pour adopter votre chaton : si vous comptez partir en vacances dans les jours ou les semaines qui viennent, il est recommandé de reporter l'adoption à une période où vous serez entièrement disponible. En effet, il faudra sinon penser à faire garder votre chaton, ce qui n'est pas chose aisée au début. L'emmener avec vous n'est pas non plus recommandé, car les chats sont très sensibles au changement et il est important que le chaton se sente à l'aise et puisse prendre ses marques durant les premières semaines dans votre foyer. Il aura forcément besoin d'un petit temps d'adaptation pour s'habituer à sa nouvelle maison et aux membres de votre famille.

De plus, en fonction de son âge, il peut arriver que le chaton ne soit pas encore ni identifié ni vacciné (on conseille généralement de faire le premier vaccin entre 6 et 8 semaines). La priorité sera alors de choisir un cabinet vétérinaire près de chez vous et d'y prendre un premier rendez-vous au plus vite, afin de constituer les papiers du chat ainsi que son carnet de santé. Par la suite, quand votre petit compagnon sera en règle, vous pourrez envisager de voyager avec lui.

Préparer le terrain pour l’arrivée du chaton

Vous avez trouvé votre petit félin et le jour J approche à grands pas ! Veillez à tout préparer avant même son arrivée : le chaton sera déjà chamboulé par le changement de lieu et la séparation avec sa mère et frères et soeurs. Dans un premier temps, mieux vaut l'isoler à l'abri des regards (et des petites mains avides des enfants !) dans une pièce où vous aurez pris soin de disposer ses affaires : coussin, nourriture, bol d'eau et quelques jouets. Le chaton commencer par explorer de lui-même son nouveau territoire.

Puis, vous pourrez entrouvrir la porte pour qu'il continue d'inspecter petit à petit le reste de la maison. Si vous avez d'autres animaux, ne forcez pas le contact : ils auront tout le temps de se rencontrer dans les prochains jours. Par exemple, si vous avez un chien joueur ou turbulent, il risque de vouloir approcher tout de suite le nouvel arrivant, ce qui risque d'effrayer le chaton... Programmez alors le face à face pour un autre jour, pour qu'il ne soit pas submergé ni stressé dès son arrivée. Gardez-les en attendant dans deux pièces séparées et laissez le chaton continuer son exploration ; évitez de trop le solliciter s'il n'a pas envie d'être approché. Votre patience sera vite récompensée : curieux, il ne manquera pas de finalement venir faire connaissance de lui-même et ne vous quittera plus !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : kWjGF2

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires