Quel chien choisir en appartement ?

Date : 12/08/2020 - Catégorie : Les chiens

Cette page provient du site Le site des Animaux
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lesitedesanimaux.com/dossier-13-chien-choisir-appartement.html

Quel chien choisir en appartement ?

Tous les chiens ne sont pas forcément adaptés à une vie appartement. Les races habituées au grand air et aux immenses espaces notamment auront des difficultés à évoluer dans un tel environnement confiné. Conséquence : la cohabitation devient chaotique. Pour éviter le mal-être de l’animal et vivre un cauchemar à la maison, pensez à bien choisir votre race.

Un gros ou un petit chien, qu’importe

Première règle à savoir : la taille ne compte pas. Il est possible de cohabiter avec un Shar-pei s’accoutumant à tout mode de vie ou à un Léonberg qui est de nature plutôt sédentaire. Il s’agit là d’un point clé à prendre en considération. Autre chose : les chiens de traineaux et les chiens de chasse ne sont naturellement pas faits pour être enfermés à longueur de journée en appartement. Il est donc important de déterminer les origines, le caractère et le comportement de votre futur chien. Orientez-vous par exemple vers le Whippet, le Bichon, le Boxer ou le Welsh Corgi pour garantir une cohabitation harmonieuse. De toute façon, la condition sine qua non est de pouvoir sortir l’animal régulièrement. Qu’importe sa taille, il a besoin de se dépenser à l’extérieur et de garder une certaine sociabilité.

Des critères de choix qui dépendent aussi du maître

Votre présence déterminera le type de chien à choisir. Il existe des races qui supportent très mal la solitude à l’instar du Doberman. Or, si vous devez vous absenter trop longtemps régulièrement, votre chien risque de développer un comportement destructeur et faire du boucan en aboyant sans arrêt dans votre appartement, ce qui peut devenir problématique pour le voisinage.

Votre mode de vie est également un critère clé. Si vous êtes de nature casanière et calme, un Chihuahua pourrait convenir. Par contre, si vous êtes sportif, vivre avec un Jack Russell sera un pur bonheur. En famille, il est préférable de s’orienter vers les races tolérantes avec les enfants.

Les races adaptées pour une vie en appartement

Pour être sûr d’adopter le bon chien, misez directement sur les races d’agrément et de compagnie qui s’acclimatent parfaitement à une vie en appartement. En première lice figure le Bouledogue français. Ce gros pépère n’a pas besoin de faire d’exercices physiques intenses pour être heureux et en bonne santé. Et comme il est de petite taille, il ne prendra pas trop de place.

Le Caniche s’avère être aussi un excellent choix. Faisant partie d’une des races les plus appréciées en France, il plait pour sa bouille joviale, sa quiétude et sa douceur. Le seul défaut que l’on peut lui reprocher est d’aboyer parfois à l’excès. Un caractère qu’il faut rectifier dès son plus jeune âge avec une éducation adéquate.

Autre boule de poils incontournable : le Lhassa Apso. Difficile de résister au charme et à la bonne humeur de ce toutou. On l’aime aussi pour la beauté de son pelage qui demande par contre le minimum d’entretien pour préserver sa qualité. Le Lhassa Apso exige également de la patience dans son éducation, car il a tendance à gagner lentement en maturité.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre