Inscription Eleveur | Connexion
Vous êtes ici : Conseils et dossiers sur la vie des animaux > Les reptiles > Le Gecko Léopard : élevage et aménagement du terrarium

Le Gecko Léopard : élevage et aménagement du terrarium

Après des mois et des semaines de réflexion, vous êtes bel et bien décidé à avoir un lézard chez vous, mais vous ne savez pas encore quelle espèce choisir. Les débutants commencent toujours avec le gecko léopard.

Caractéristiques et spécificité du Gecko Léopard

Ayant comme nom scientifique Eublepharis macularius, le gecko léopard est un reptile de l’ordre des squamates qui vit essentiellement dans les pays de l’Asie Centrale pour ne citer que le Kirghizistan, l’Afghanistan, le Pakistan et l’Inde. Ce lézard de la famille des Eublépharidés est reconnaissable grâce à sa peau parsemée de taches ocellées brunes et noires, semblables à celles des léopards. C’est de ce félin d’Afrique que ce gecko tient son nom.

Gecko léopard (Eublepharis macularius) : élevage et aménagement du terrarium

Avec un corps recouvert de picots, excepté sur le ventre, et pesant autour de cent soixante grammes, cet animal mesure en moyenne une vingtaine de centimètres une fois qu’il atteint l’âge adulte. Sa queue large et épaisse se termine en pointe. Le reptile y stocke sa réserve de graisse. D’ailleurs, le gecko n’hésitera pas à se débarrasser de cet appendice s’il se sent en danger pour faire croire, avec ce leurre, qu'il est encore là. Ses pattes sont quant à elle courtes et sont dotées de griffes.

Tempérament et mode de vie du Gecko Léopard

Avec son tempérament calme, le gecko léopard fait partie des reptiles qui s’accommodent très facilement de la vie en captivité dans un terrarium. Pas du tout farouche, encore moins craintif, ce petit NAC supporte bien les manipulations et se laisse facilement approcher. Toutefois, dans la mesure où ces animaux sont stressés de nature, ces contacts ne doivent pas être prolongés et ne dureront que quelques minutes seulement.

Dans leur habitat naturel, leur durée de vie est de six à dix ans en moyenne. Néanmoins en terrarium, ce squamate peut vivre jusqu’à vingt ans. Comme tous les lézards, les Eublepharis macularius adaptent la chaleur interne de leur corps en fonction de la température ambiante et de leur environnement. Nocturne, cet animal vit surtout la nuit mais il a besoin d'une douzaine d'heures avec de la lumière, comme dans son milieu naturel : vous installerez donc une lampe permettant de maintenir cette luminosité. Dans son milieu naturel, il part à la chasse aux insectes au crépuscule.

Terrarium et environnement idéal pour élever un Gecko Léopard

Même si un aquarium ou une boite de rangement peuvent servir d’habitat au gecko léopard, seuls un terrarium et un vivarium pourront reproduire conformément son milieu naturel. Et malgré sa petite taille, ce lézard à tout de même besoin d’espace. Un terrarium avec un volume minimal de trente litres pour un seul individu, sinon de soixante-quinze litres en cas de deux locataires, seront nécessaires pour que ces animaux se sentent à leur aise. Le contenant n’a cependant pas besoin d’être profond dans la mesure où ce reptile n’est pas grimpeur.

En outre, cet habitat artificiel doit-être également aménagé identiquement à son environnement d’origine. Le fond du vivarium sera couvert de substrat. Si possible, ne pas hésiter à le décorer de pierres, de racines d’arbres ou de branches. En outre, il est primordial aussi d’y aménager une petite cachette composée de mousse humide pour les mues et la ponte, pour ceux qui ont décidé d’adopter un couple.

Température et éclairage du terrarium

Et pour ce qui est de la température, réparties sur deux surfaces égales, deux zones bien distinctes doivent être définies. Dans la journée, un point froid doit afficher une température entre 24 à 28 °C, sinon entre 30 à 34 °C pour la zone chaude. La nuit, la température du terrarium doit-être réglée entre 18 à 22 °C. Ces écarts de froid et de chaleur s’obtiendront par l’intermédiaire de tapis ou de lampes chauffantes.

Gecko léopard (Eublepharis macularius)

Un thermomètre à ventouse sera posé dans chacune des zones pour s’assurer que ces températures sont bien respectées. Sans oublier un hygromètre, pour la bonne raison que le degré l’humidité de l’air doit être de 40 %. D’autre part, la luminosité et l’éclairage seront assurés par une lampe UVB. Équipée d’un programmateur, l’ampoule sera allumée durant 12 et 14 heures l’été, sinon durant 10 à 12 heures l’hiver.

Alimentation et eau nécessaire au Gecko Léopard

Un point d’eau est essentiel à la survie et à la bonne santé du gecko léopard. Un petit bol fera très bien l’affaire. Cependant, il est important de changer l’eau tous les jours pour garder le liquide propre. Il ne faut pas également oublier de ramasser les excréments quotidiennement. Enfin, les Eublepharis macularius sont cent pour cent insectivores et mangent aussi occasionnellement des petits mammifères. Il n'est donc pas possible de les alimenter avec des légumes ou des fruits.

Et même si certains éleveurs leur donnent des vers de farine, ce type d’aliment est déconseillé. Nourrissez plutôt votre nouvel animal de compagnie avec des grillons, des cafards et des sauterelles, si possible vivants. Un complément de calcium sera aussi nécessaire. Vous trouverez ce sel minéral sous forme de poudre dans toutes les animaleries.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : qTQQCg

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires