Inscription Eleveur | Connexion
Vous êtes ici : Conseils et dossiers sur la vie des animaux > Les rongeurs > Quelle litière choisir pour les rongeurs ?

Quelle litière choisir pour les rongeurs ?

litière pour rongeurs

Furet, gerbille, hamster ou encore cochon d’Inde, la santé et le bien-être de nos petits animaux de compagnie en cage passent indispensablement par la qualité de leur litière.

Comment s'y retrouver avec les nombreuses références proposées sur le marché ?

Les litières à déconseiller pour son rongeur

Dans un souci d’économie, par paresse ou pour une question pratique, il peut arriver qu’on opte pour un type de litière qui ne convient pas du tout aux rongeurs domestiques. Une très mauvaise appréciation qui peut avoir tout de même des conséquences graves sur la santé fragile de ces animaux, sans parler de l’hygiène douteuse et des mauvaises odeurs. D’où la nécessité d’opter pour un produit parfaitement adapté.

Si toutefois vous avez déjà des chats à la maison, vous pensez naturellement utiliser la même litière pour vos rongeurs. Excepté pour les furets, ce matériau trop poussiéreux et volatile ne convient ni au cochon d’Inde, ni à l’octodon, encore moins à la souris. Les risques d’allergies sont en effet multipliés, sans compter que les litières minérales ou argileuse, faites à base de silicate d'aluminium ne sont pas du tout agréables pour ces petits animaux.

Et même si le recyclage est très apprécié, voire même sollicité, ne convertissez surtout pas vos vieux journaux en litière pour rongeurs. Essentiellement composées de plombs, les encres utilisées pour leurs impressions sont tout simplement toxiques si par malheur les animaux les ingèrent. Et n’oubliez pas que les rats et les souris adorent grignoter tout ce qui est papier.

L’animalerie où vous avez acheté votre rongeur vous a conseillé d’utiliser les copeaux de bois en résine ? Comme ce sont les litières les moins chères du marché, nombreux se laissent en effet tenter par cette matière. Pourtant, leur forte teneur en acide abiétique et en phénols peut être nocive pour les poumons et les voies respiratoires des hamsters et des cochons d’Inde.

D’autre part, les litières parfumées peuvent également entraîner un trouble de l’odorat de ces animaux. Enfin, la paille et le foin n’ont pas de grande capacité d’absorption et ne sont de surcroit pas très hygiéniques, excepté si vous les changez tous les jours. Autrement, vous aurez à gérer quotidiennement les mauvaises odeurs.

Les litières pour rongeurs recommandées

Les litières de qualité, mais surtout adaptées aux rongeurs sont heureusement nombreuses sur le marché. Le choix se fera ainsi en fonction de la taille et du mode de vie de l’animal. Et l’on parle beaucoup actuellement du chanvre. Cent pour cent naturel et végétale, cette tige de plante est surtout réputée pour sa capacité exceptionnelle de rétention d’eau et d’absorption des odeurs. En outre, le chanvre est très léger et assez facile à manipuler. Écureuil, gerbille, octodon, rat... Voici une litière qui convient à tous les rongeurs, quelle que soit leur taille. De plus, avec le chanvre, la construction de tunnels et de galeries est possible. Pour éviter les mauvaises odeurs, la seule règle à respecter est de remplacer immédiatement la litière quand l’humidité commence à s’installer.

litière pour rongeur

Vendue moins cher, son alternative est le lin. Également confortable et peu poussiéreuse, cette matière n’est dorénavant plus réservée aux chevaux. Si vous en installez dans leur cage, la gerbille et le chinchilla y seront parfaitement heureux. Vous devrez cependant vous accommoder aux odeurs un peu prononcées du lin.

Sinon, toujours dans la lignée des fibres végétales, le coton, notamment le coton naturel est la litière douillette et moelleuse par excellence. Réservez cette matière au hamster et au cochon d’Inde. Ces rongeurs sont effectivement particulièrement exigeants pour ce qui est confort de leur habitation. Vous ferez des heureux ! Attention, à la différence des autres litières, celle-ci est vendue en bandes. Les pattes des petits rongeurs comme les souris peuvent s’entrelacer dans les fibres du coton.

Vous ne rencontrerez cependant pas ce problème avec le rachis de l'épi de maïs. Cette litière de rafle de maïs est essentiellement composée de petits grains. Son atout principal est son confort. Par contre, son volume d’absorption des urines laisse beaucoup à désirer.

Enfin, très agréable au toucher, hypoallergénique, sans poussière et inodore, la cellulose est le must en matière de litière. Son seul bémol est son prix plus élevé par rapport aux autres. Elaborée à partir d'excédents de pâte de bois vierge, mieux vaut la choisir sans additifs ni produits chimiques.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : XbqrJZ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires