Inscription Eleveur | Connexion
Vous êtes ici : Conseils et dossiers sur la vie des animaux > Les chiens > Conseils avant d'adopter un chien

Conseils avant d'adopter un chien

Avant d’adopter un animal, quel qu’il soit, vous devez être bien conscient de tout ce que cela implique. Ce n’est pas un acte au hasard, et vous devez prendre le temps de considérer vos motivations pour bien comprendre ce qui vous pousse à avoir cette envie. Car cette volonté d’agrandir votre foyer est tout à votre honneur, mais un chien ne doit pas être un jouet pour les enfants ou une source de divertissement pour les jours moroses. C’est un être vivant qui demande de l’amour, de la patience, des soins et une attention permanente.

Conseils avant d'adopter un chien

Où puis-je adopter ?

Si le fait d’acheter un chien dans un élevage peut être tentant, sachez tout de même que vous devez faire très attention en fonction de la structure à laquelle vous vous adressez. Certaines sont peu recommandables et laissent vivre les chiens dans des conditions assez déplorables. Assurez-vous que l'éleveur soit en règle et qu'il dispose bien de toutes les autorisations nécessaires. L'autre solution est d’adopter un animal dans un refuge : tous les animaux qui y séjournent n’ont pas forcément été battus, certains ont malheureusement été abandonnés et n’aspirent plus qu’à trouver une famille aimante. Vous pouvez donc vous rapprocher d’un refuge ou d’une association de protection animale, là les personnes sauront vous renseigner et vous aiguiller.

Mon chien sera-t-il heureux ?

Encore une fois, vous devez prendre de grandes précautions avant d’adopter un chien. Celui-ci demande beaucoup d’attention, et si un chat est très souvent plus indépendant, un chien ne peut pas se gérer tout seul. Pour vous aider dans votre réflexion, le site www.toutoupourlechien.com a dressé une liste de questions à se poser avant d’adopter : la taille de mon logement est-elle suffisante en fonction du gabarit de l’animal ? Est-ce qu’il aura un espace adapté pour se défouler ? Serai-je assez présent ? Aurai-je la motivation de le promener ou de le sortir régulièrement dans la journée, et ce par tous les temps ? Suis-je prêt à m’engager pour les dix à quinze prochaines années ? Qu’en ferai-je pendant les vacances ? En définitive, mûrissez votre réflexion et prenez votre temps.

Quel chien choisir ?

Si vous choisissez votre chien dans un refuge, vous n’aurez que l’embarras du choix car de nombreux animaux attendent de trouver une famille qui saura les accueillir. Bien sûr, si vous avez une idée très précise de la race que vous préférez, cela peut être soit plus rapide si un chien se trouve à proximité de chez vous, soit plus long si vous devez attendre ou faire des kilomètres pour en adopter un.

Si vous ne savez pas vraiment quelle race vous voulez, réfléchissez en termes de caractère. Joueur, câlin, affectueux, timide, actif ? Préférez-vous un chiot ou un adulte ? Voulez-vous qu’il soit déjà éduqué ? Bref, de nombreuses questions peuvent vous venir en tête, alors prenez véritablement le temps de vous les poser, et prenez aussi tout le temps qu’il vous faudra pour trouver une réponse. Il en va de votre bonne cohabitation et du bien-être de l’animal !

Suis-je en mesure d’assumer un chien financièrement ?

Dernier élément à prendre en compte, et pas des moindres, l’aspect financier. Bien évidemment, adopter un compagnon à quatre pattes implique des frais, et vous devez bien comprendre que cette question est primordiale.

On ne le répètera jamais assez, mais adopter un animal n’est pas temporaire, c’est un choix qui a des répercussions sur le long terme. Entre la nourriture, les jouets, les soins de la vie de tous les jours, les visites chez le vétérinaire… Vous devez avoir un budget adapté pour que votre animal ne manque de rien.

Si vous sentez que vous avez une vie plutôt stable, que vous avez une situation satisfaisante, que vous avez des envies sérieuses d’adopter un chien, et ce peut-être depuis de longs mois voire depuis des années, que vous avez de l’amour à revendre et un foyer accueillant, commencez les démarches pour rendre un animal heureux !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Byr9U4

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires