Inscription Eleveur | Connexion
Vous êtes ici : Conseils et dossiers sur la vie des animaux > Les chats > Chat mâle ou chat femelle : lequel et comment choisir ?

Chat mâle ou chat femelle : lequel et comment choisir ?

chat

Lorsqu’on adopte un chaton, la toute première question que les futurs propriétaires se posent est le choix du sexe. Mâle ou femelle ? Chaque sexe présente ses avantages et ses inconvénients. Et c’est à chaque maître de définir ses propres critères de sélection.

Les critères de choix d’un chat

Contrairement à de nombreuses idées reçues, le sexe d’un chat n’a pas du tout d’influence sur ses prédispositions à être câlin et affectueux. Cette attitude résulte surtout de la réussite de leur socialisation dès leur plus jeune âge, ainsi que de leur expérience et de leur contact prolongé avec les humains.

Néanmoins, force est de constater que les chats mâles et femelles ont indubitablement des personnalités bien distinctes. Et le choix de leur futur maître dépendra forcément de leur tempérament. C’est pourquoi, pour ne pas avoir à résoudre ce problème, beaucoup de personnes font une abstraction sur le sexe de leur futur compagnon domestique. Nombreux optent tout simplement pour la stérilisation ou pour la castration.

Par ailleurs, ne pas également oublier qu’en plus du genre, de nombreux paramètres tout aussi importants devront être sérieusement pris en considération lors de l’adoption du minet. L’animal va-t-il vivre dans un appartement ou dans une maison avec un jardin ? Les maîtres pensent-ils avoir plusieurs chats ou se contenteront-ils d’un seul individu ?

Les caractères d’un chat femelle

Avant toute chose, il est important de souligner que les différences de caractère d’une chatte et d’un chat ne se manifesteront réellement qu’au moment de leur maturation sexuelle, c’est-à-dire vers le six ou le huitième mois. Concernant la femelle, vous l’identifierez très facilement à cause des miaulements nocturnes aigus, perçants et lancinants.

En outre, vous constaterez aussi que votre chatte se frotte plus que d’habitude à vos meubles. Pendant ces sept à dix jours, vous aurez non seulement à supporter ces hurlements bruyants stridents, mais aussi les jets d’urine malodorants dans les quatre coins de votre maison. Sans parler des petites taches de sang sur votre canapé et sur vos lits, puisque la chatte aura ses menstruations.

Fort heureusement, les chats femelles sont tout à fait adorables en dehors de leur semaine d’activité sexuelle. Ne demandant pas beaucoup d’espace, les chattes conviennent parfaitement à la vie en appartement. Qui plus est, ces dernières tiennent beaucoup à leur confort et préfèrent donc vivre dans un environnement calme et tranquille. D’autre part, avec leur instinct maternel, les femelles sont également plus enclines à accueillir d’autres chats surtout si ce sont des chatons.

chat mâle ou femelle

Les caractères d’un chat mâle

Si tout d’un coup votre gentil petit minou disparaît plusieurs jours, il est sans doute arrivé à maturité sexuelle. Des moments particulièrement stressants pour les propriétaires dans la mesure où ces longues fugues peuvent tout simplement être dangereuses pour l’animal. En effet, en dehors des éventuelles mauvaises rencontres avec les chiens, le chat peut aussi se faire renverser par une voiture.

D’ailleurs, en l’inspectant à son retour, vous remarquerez peut-être de petites ou de grandes blessures. Pour conquérir et pour séduire sa belle, votre chat n’hésitera pas en effet à se bagarrer avec d’autres minets. C’est pourquoi l’espérance de vie des chats est plus courte par rapport aux chattes. Sinon, tout comme chez les femelles, le chat mâle n’hésitera pas non plus à marquer son territoire. Attendez-vous également à des jets d’urine très nauséabonds et malodorants, puisque riche en phéromone. Le problème est que vous aurez beaucoup de mal à faire disparaître ces mauvaises odeurs.

Quoi qu’il en soit, vous n’aurez à gérer ces comportements que pendant la période des chaleurs. Ainsi, ayant beaucoup d’énergie à dépenser, le chat mâle sera un parfait compagnon de jeu pour les enfants. Toutefois, pour lui laisser un peu plus de liberté et d’indépendance, l’existence d’un jardin est tout de même fortement recommandée.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : nyvZ8k

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires