Inscription Eleveur | Connexion
Vous êtes ici : Conseils et dossiers sur la vie des animaux > Les chiens > Les 5 meilleures races de chiens de berger

Les 5 meilleures races de chiens de berger

Même si dans un premier temps, la place des chiens de berger était dans la campagne auprès des troupeaux de moutons, de chèvres ou de vaches, ce canidé est aujourd’hui un animal de compagnie très apprécié. Nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleures races.

Le Border Collie : race de chien de berger

Le Border Collie

Chien de berger par excellence, le border collie séduit surtout pour sa grande vivacité d’esprit. À cet effet, beaucoup de personnes le considèrent tout simplement comme la race de chien la plus intelligente. D’où sans doute son grand succès auprès des éleveurs de bétail du monde entier.

Quoi qu’il en soit, ce chien de berger est de plus en plus choisi comme animal de compagnie. Prudence est de mise cependant. En effet, comme ce canidé est hyperactif, il ne convient pas à la vie en appartement. L’existence d’un jardin est indispensable pour ceux qui désirent en adopter.

Le Berger des Pyrénées : race de chien de berger

Le Berger des Pyrénées

Ne vous fiez surtout pas à la petite taille du berger des Pyrénées. Intéressez-vous plutôt à sa grande intelligence et à son esprit très vif. Que ce soit dans un appartement, ou dans une maison avec un jardin, ce chien convient parfaitement aux familles avec un ou deux enfants. En effet, cette race apprécie beaucoup la compagnie des enfants et passera beaucoup de son temps à jouer avec eux.

En outre, particulièrement fidèle à son maître, ce chien gardera très bien aussi votre logement. Et dans la mesure où pour son équilibre et sa santé, le berger des Pyrénées a besoin de se dépenser physiquement, une heure de promenade lui sera quotidiennement nécessaire, surtout s’il habite en appartement.

Le Berger Blanc Suisse : race de chien de berger

Le Berger Blanc Suisse

Souvent confondu avec le berger allemand à cause de sa physionomie, cette race se démarque pourtant beaucoup avec son pelage entièrement blanc. Et curieusement, avec ses oreilles droites de forme triangulaire et avec son buste musclé, le berger blanc suisse ressemble plutôt à un loup. Ce chien a d’ailleurs hérité du tempérament nerveux et de la grande agilité du canis lupus.

Toutefois, facile à dresser si ses propriétaires s’y prennent dès son jeune âge, cet animal est très sociable. Mieux, ce dernier ne supporte pas du tout la solitude et recherchera toujours la compagnie de son maître. S’adaptant très bien en milieu urbain, le berger blanc suisse est surtout aussi utilisé comme chien de sauvetage.

Le Beauceron ou Berger de Beauce : race de chien de berger

Le Beauceron ou Berger de Beauce

Grand canidé pouvant très facilement atteindre les soixante-treize centimètres de hauteur et les quarante-cinq kilos, le beauceron séduit de premier abord de par sa stature imposante et puissante. C’est le chien de garde et de sécurité idéal, dans la mesure où il peut être très agressif et menaçant quand il se trouve en présence de personnes qui lui sont inconnues.

Cependant, pour qu’il soit obéissant et docile, son dressage doit être confié à un maître-chien, autrement, vous aurez affaire à un chien de berger indiscipliné et rebelle. Attention, même si c’est une pratique courante dans d’autres pays européens, il est formellement interdit depuis 2004 de tailler les oreilles du berger de Beauce.

Le Colley à poil long : race de chien de berger

Le Colley à poil long

D’origine écossaise, le "rough collie" ou berger d'Ecosse à poils longs est une race obtenue du croisement d’un setter irlandais et d’un lévrier russe. D’où sans doute son poil exceptionnellement long. C’est pourquoi pendant des années, ce canidé a surtout servi de chien d’exposition.

Néanmoins, avec sa grande douceur et son côté très affectueux, les personnes qui vivent seules, notamment les seniors apprécient d’en avoir un chez eux. Se méfiant beaucoup des étrangers et particulièrement vigilant, le colley à poil long protège très bien son maître et son logement. Ses seules contraintes sont ses poils qui nécessitent d’être brossés quotidiennement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : CfkQFP

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires