Inscription Eleveur | Connexion
Vous êtes ici : Conseils et dossiers sur la vie des animaux > Les chiens > 3 races de chiens de chasse à découvrir

3 races de chiens de chasse à découvrir

3 races de chiens de chasse à découvrir

Depuis des millénaires, le chien est un allié de l’homme pour la chasse. Dans ce cadre, ce dernier s’appuie sur les caractéristiques de races anciennes aux avantages reconnus pour la pratique de cette activité et en a créé d’autres pour allier chez un seul animal les performances de plusieurs races. S’il existe de nombreuses races de chiens de chasse, classées en plusieurs catégories que sont les chiens d’arrêt, les chiens de terrier et les chiens de recherche au sang, certaines sont plus ou moins adaptées en fonction des pratiques. Voici trois races de chiens de chasse à découvrir dans l’univers des chiens de chasse et des chasseurs sur Chasseur.com.

Le braque de Weimar

Le braque de Weimar est un grand chien originaire d’Allemagne, comme l’indique son nom. Ce chien d’arrêt piste le gibier à l’odeur pour le rattraper depuis des centaines d’années et fut même un allié privilégié pour les parties de chasse du roi Louis IX. Du haut de ses 62 à 67 cm au garrot pour les mâles et de 59 à 63 cm pour les femelles, ce beau toutou musculeux à la robe gris brun pèse entre 30 et 40 kg et est doté d’une espérance de vie moyenne de 10 à 12 ans.

Si le braque de Weimar est utilisé pour la chasse, c’est également un compagnon fidèle qui s’avère très sociable au quotidien. Jamais agressif, protecteur et patient envers les enfants, il a besoin de se dépenser quotidiennement et d’être éduqué avec fermeté, mais toujours dans la bienveillance et sans violence.

Le cairn terrier

Le cairn terrier est un petit chien originaire d’Écosse et un redoutable chien de terrier. Les chiens de terriers sont des toutous chasseurs capables de débusquer leurs proies cachées dans leur terrier, comme leur nom l’indique. S’il est très apprécié par les non-pratiquants de la chasse pour sa beauté et sa belle robe beige à fauve, c’est un chasseur dont les compétences sont reconnues depuis des temps immémoriaux, puisqu’il figure parmi les premières races de terriers connues. Du haut de ses 26 à 31 cm pour un poids oscillant entre 6 et 10 kg, c’est un animal dynamique et joueur qui apprécie de se dépenser quotidiennement. En revanche, il a besoin d’une éducation stricte et ferme sans violence, car il peut avoir tendance à mordre facilement pour jouer.

Le beagle

Malgré sa petite taille, puisqu’il ne dépasse par 33 à 40 cm au garrot pour un poids moyen de 20 kg, le beagle est un chasseur redoutable. D’origine anglaise, cet animal doté d’une magnifique robe blanche aux taches brunes, noires ou beiges, est un chien de recherche au sang. Cela signifie qu’il est un excellent pisteur pour les proies blessées. Il est en effet capable de les suivre sur de nombreux kilomètres en se guidant grâce à l’odeur de leur sang.

Très dynamique et sociable, le beagle est un animal qui doit être éduqué avec bienveillance et fermeté, sans violence. Il est en effet relativement facile à élever puisqu’il s’avère plutôt docile. Ami des petits et des grands, c’est un bon compagnon pour les enfants et un bon chien de garde. Sa beauté et sa classe à l’anglaise en ont fait un toutou apprécié par les non-pratiquants de la chasse, car le beagle est un chien de compagnie très agréable à vivre, mais qui a besoin de se dépenser chaque jour.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Y4EhPW

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Quel chien choisir en appartement ? Quel chien choisir en appartement ? Tous les chiens ne sont pas forcément adaptés à une vie appartement. Les races habituées au grand air et aux immenses espaces notamment auront des difficultés à évoluer dans un tel...
  • Conseils avant d'adopter un chien Conseils avant d'adopter un chien Avant d’adopter un animal, quel qu’il soit, vous devez être bien conscient de tout ce que cela implique. Ce n’est pas un acte au hasard, et vous devez prendre le temps de considérer vos...