Inscription Eleveur | Connexion
Vous êtes ici : Conseils et dossiers sur la vie des animaux > Les chiens > Mon chien a peur des étrangers, comment lui redonner confiance ?

Mon chien a peur des étrangers, comment lui redonner confiance ?

Mon chien a peur des étrangers, comment lui redonner confiance ?

Vivre avec un chien craintif n’est pas de tout repos, car il faut prêter attention à chacune de ses émotions. Lorsque l’animal a peur des gens, le problème se corse, car il va falloir lui apprendre à gagner en confiance. Pourquoi mon animal de compagnie développe-t-il une telle méfiance à l’égard des étrangers ? Quelles sont les solutions à adopter ?

Les raisons qui expliquent la peur des étrangers

La peur des gens viendrait de plusieurs facteurs, à commencer par une mauvaise sociabilisation. Entre l’âge de trois semaines à trois mois, le toutou doit absolument rencontrer le maximum de personnes inconnues afin de renforcer son expérience positive à l’égard de l’humain. Cette sociabilisation va lui permettre plus tard d’associer la rencontre avec des gens dans différents contextes et environnements à une bonne chose.

En outre, la crainte des hommes peut être liée à une expérience traumatisante avec un humain. Il se peut que dans le passé, il ait été maltraité et battu par exemple. Forcément, il finit par développer une méfiance naturelle et n’a plus confiance aux inconnus. Si à cela s’ajoute un manque de sociabilisation, l’animal va se créer un bouclier de protection le rendant hostile envers les étrangers. Ce phénomène appelé « syndrome de privation sensoriel » est dû à un manque de stimulations en étant jeune.

Souvent, les gens en eux-mêmes ont tendance à empirer le problème. Dès qu’ils voient l’animal, ils se ruent dessus pour pouvoir le toucher et le caresser sans même demander préalablement l’avis du propriétaire. Certes, ce geste ne partait pas d’une mauvaise intention, mais le chien ne supporte pas obligatoirement ce genre de « pression ».

Comment venir à bout du problème ?

La peur est un instinct naturel de survie chez votre animal de compagnie. Comme il s’agit d’un comportement destiné à sa sauvegarde, la supprimer n’est pas la solution recommandée. Vous devez plutôt apprendre à votre toutou à réguler son émotion.

Premier comportement à éviter : le caresser pour le rassurer lorsqu’il montre de la méfiance envers les inconnus. En procédant de la sorte, vous confirmez la légitimité de son inconfort. Restez tout simplement naturel et ne stressez pas. Le chien est un radar émotionnel et s’il sent que vous êtres anxieux, il le sera également. Il vous suffit de ne pas accorder d’attention à son comportement. Ne lui criez pas dessus non plus, car comme on l’a expliqué, la peur est un sentiment naturel. Inutile de le punir pour cela, il ne comprendrait pas.

Essayez plutôt d’augmenter les interactions inter spécifiques pour favoriser les expériences positives. Faites-lui rencontrer de gentilles personnes pour qu’il s’habitue. Bien évidemment, pas la peine de le forcer s’il est dans une situation d’inconfort. L’apprentissage doit toujours s’effectuer progressivement et en tenant compte du comportement de l’animal.

Enfin, si vous ne désirez pas subir de telles contraintes, essayez de choisir d’emblée votre chiot auprès d’un élevage où la sociabilisation s’effectue dans les règles de l’art. Celle-ci est réalisée entre le premier mois et le troisième mois de l’animal et est importante pour ne pas vous donner plus tard du fil à retordre.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ziFhuX

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Quel chien choisir en appartement ? Quel chien choisir en appartement ? Tous les chiens ne sont pas forcément adaptés à une vie appartement. Les races habituées au grand air et aux immenses espaces notamment auront des difficultés à évoluer dans un tel...
  • Quelle est la meilleure nourriture pour son chien ? Nos conseils Quelle est la meilleure nourriture pour son chien ? Nos conseils Une bonne alimentation est nécessaire au chien pour rester en bonne santé. Mais comment être sûr de lui donner la meilleure nourriture ? Entre les différents types d’alimentation qui existent...
  • Comment protéger vos chiens du froid ? Comment protéger vos chiens du froid ? À moins que vous ne soyez les heureux propriétaires d’un Husky Sibérien, d’un Bouvier Bernois, d’un Samoyède ou d’un Saint-Bernard, il y a de fortes chances que votre chien ne supporte...
  • Les 5 meilleures races de chiens de berger Les 5 meilleures races de chiens de berger Même si dans un premier temps, la place des chiens de berger était dans la campagne auprès des troupeaux de moutons, de chèvres ou de vaches, ce canidé est aujourd’hui un animal de compagnie...
  • 5 races de chiens de petite taille 5 races de chiens de petite taille En dehors de leur côté attendrissant, les chiens de petite taille s’adaptent parfaitement au milieu urbain et donc à la vie en appartement ou en studio. Chihuahua, yorkshire, spitz nain, teckel...
  •