Inscription Eleveur | Connexion
Vous êtes ici : Conseils et dossiers sur la vie des animaux > Les chats > Les races de chats sans poils : le sphynx, le donskoy, le peterbald

Les races de chats sans poils : le sphynx, le donskoy, le peterbald

Depuis quelques années, les chats nus commencent à attirer les attentions. Les Français commencent en effet à s’intéresser petit à petit à ces races. Peterbald, sphynx et donskoy… Faites connaissance avec ces trois matous sans poils.

Le sphynx : race de chat sans poils

Le sphynx

Saviez-vous que les premières naissances de chats sans poils sont assez récentes puisqu'elles datent du milieu des années soixante ? C’est pourquoi ce phénomène est encore un peu méconnu aujourd’hui, même de la part de nombreux passionnés de félins. Pourtant, ces matous méritent vraiment qu’on fasse attention à eux. Leur premier représentant est le sphynx.

Le corps très élégant et musclé de ce chat est généralement dépourvu de poils. Toutefois, il se peut que certaines parties comme le dos des oreilles ou encore le bout de la queue soient tout de même couvertes d’un duvet très fin. Pour compenser cette absence quasi totale de touffe, sa peau plissée est exceptionnellement épaisse, mais par contre très douce au toucher.

À noter d’ailleurs que cette race n’a pas non plus de moustaches. Tant câlin qu’affectueux, le sphynx apprécie beaucoup le contact physique avec les humains. À cet effet, ce chat n’hésite pas à s’installer sur les épaules de son maître ou de sa maitresse. Le sphynx est un animal de compagnie très facile à vivre. Il a une santé assez robuste et ne craint que le froid et les fortes chaleurs. Pour prendre soin de sa peau, des bains deux à trois fois par semaine sont recommandés.

Le donskoy : race de chat sans poils

Le donskoy

D’origine russe, le donskoy reste encore un animal rare en France. En effet, on n’en compte actuellement qu’une vingtaine chez les particuliers. D'ailleurs, il n'a été reconnu officiellement qu'en 1997, uniquement par certaines institutions. A la différence du sphynx, la peau du donskoy est élastique.

Curieux et espiègle, ce chat aime partir à la découverte de son environnement. Et lorsqu’il n’est pas dans les pattes de son propriétaire, il passera beaucoup de son temps à explorer la maison. Cet animal transpirera alors beaucoup. Ainsi, pour débarrasser son corps de l’excès de sébum, il faut régulièrement programmer des séances de bain d’eau tiède.

Le donskoy peut être parfaitement élevé dans un appartement. La seule chose à ne pas faire est de le faire cohabiter avec un chien surtout si le toutou n’est pas habitué aux chats. En effet, pacifique et pas du tout agressif, ce félin sans poil sera tout simplement sans défense face aux agressions des autres animaux de compagnie.

Le peterbald : race de chat sans poils

Le peterbald

Nouvelle race de félin sans fourrure obtenue des suites du croisement du donskoy et d’un chat oriental, le peterbald est reconnaissable de loin grâce à sa tête triangulaire, ses grandes oreilles et sa longiligne queue. Toutefois, sa beauté réside surtout dans ses yeux en amande d’un bleu ou d’un vert profond. Mais difficile également de ne pas parler de sa démarche très gracieuse.

Donnant l’impression d’un animal malingre, le peterbald est sans doute l’une des races de chat nu qui est le plus sociable. Il supporte très bien la présence des autres animaux. Sinon, très docile, ce félin se laisse aussi très facilement approcher par les enfants, d’autant plus qu’il affectionne beaucoup les caresses et les chatouilles. C’est un véritable pot de colle qui suivra son maître partout.

Son miaulement est assez fort et il n’hésitera pas à en user et à en abuser pour obtenir ce qu’il veut, ou pour seulement attirer l’attention. Pour ce qui est maintenant de son entretien, un bain par semaine suffira largement pour préserver l’élasticité de sa peau. Ne pas hésiter à lui appliquer une crème solaire, lorsque le chat s’expose longuement aux ultra-violets.

Crédits photos : n°2 Stanze - n°3 Tashikicky

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : iZYxxL

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires