Inscription Eleveur | Connexion
Vous êtes ici : Conseils et dossiers sur la vie des animaux > Assurance animal de compagnie, chien et chat > Assurance pour animaux sans plafond de remboursement : explications !

Assurance pour animaux sans plafond de remboursement : explications !

Assurance pour animaux sans plafond de remboursement : explications !

Vous aimez votre animal de compagnie ? Assurez-le ! Mais avant, veillez à bien scruter le contrat auquel vous envisagez de souscrire pour éviter de mauvaises surprises. Il existe en effet des plafonds de remboursement appliqués, correspondant au montant maximum versé par votre assureur en cas d’accident ou de maladie de votre chien ou chat. Comment fonctionne ce plafond de garanties ? Réponses.

Assurance pour animaux : des sommes restent à votre charge

La France est championne d’Europe en possession de chiens, chats, furets, oiseaux et autres animaux de compagnie. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ces petits compagnons sont au nombre de 60 millions actuellement. Dans ce contexte, le marché des assurances pour animaux s’est énormément développé. Ce produit destiné à couvrir les soins de santé de votre chien ou chat fonctionne sur le même principe que votre propre mutuelle santé. À chaque dépense engagée sur les frais de vétérinaire, vous serez remboursé selon un pourcentage précis qui dépend de la formule choisie.

À bien des égards, faire assurer votre animal de compagnie est ainsi avantageux, car cela vous évite des difficultés financières liées au paiement de ses soins. Quand on sait qu’une intervention chirurgicale d’une torsion d’estomac chez le chien par exemple coûte jusqu’à 2000 euros, l’intérêt d’une assurance devient une évidence. Sauf qu’il ne faut surtout pas se lancer tête baissée en prenant le premier contrat venu. Vous devez impérativement étudier les conditions appliquées, car certains pièges pourraient vous coûter cher. En effet, il existe des sommes d’argent qui restent à votre charge en cas de sinistre. C’est le cas de la franchise. Mais le plus important reste le plafond de remboursement qui tend à faire baisser le champ de couverture.

Quid du plafond de remboursement de son assurance animalière ?

Le plafond de remboursement correspond au montant maximum remboursé par l’assureur en cas d’accidents ou de maladies de votre petit compagnon à quatre pattes. Dès que le seuil est ainsi atteint, les dépenses supplémentaires engagées sur les soins ne sont plus prises en charge. Il existe généralement plusieurs types de plafonds : plafond de dépense par remboursement, plafond de dépense par acte, plafond de dépenses annuelles. En clair, si votre chien est victime d’une fracture et que les frais de santé ont coûté 1500 euros alors que le seuil limite de remboursement est de 1000 euros, les 500 euros restants sont alors à votre charge.

Sur le marché, les montants annuels de ces plafonds vont de 500 à 2500 euros selon les compagnies d’assurances. Par conséquent, même si vous estimez qu’une garantie est intéressante, vérifiez d’abord les limites de remboursement. Si le plafond est trop faible, vous pouvez soit annuler la garantie, soit changer d’assureur pour jouir d’une prise en charge de meilleure qualité.

À noter qu’il est aussi possible de mettre la main sur une assurance sans plafond de remboursement. Certes, ces contrats sont rares, mais ils existent. Il faudra pour cela faire un travail de comparaison poussé. Utilisez les comparateurs en ligne afin d’obtenir rapidement des offres correspondant à vos attentes à ce sujet.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur assurance pour animaux
En moins de 3mn, recevez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 7XRnC7

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires