Inscription Eleveur | Connexion
Vous êtes ici : Conseils et dossiers sur la vie des animaux > Les chats > Comment savoir si ma chatte attend des petits ? Quels sont les signes de gestation ?

Comment savoir si ma chatte attend des petits ? Quels sont les signes de gestation ?

Vous avez décidé de privilégier un chat femelle à un mâle en espérant élever un jour des chatons. Et il semblerait bien qu’après sa toute première période de chaleur, votre félin domestique attende de suite des petits. Sachez reconnaitre leurs signes de gestation.

Votre chatte a-t-elle atteint sa maturité sexuelle ?

Vous êtes très impatient d’élever des chatons. Seulement voilà, une chatte n’est fertile qu’une fois seulement qu'elle a atteint sa maturité sexuelle. Mais rassurez-vous, cette période arrive tout de même assez vite. En effet, chez certaines races les chaleurs peuvent survenir dès leur cinquième mois. Mais saviez-vous que plus vous nourrissez l’animal en tenant compte de ses besoins nutritifs, plus son rut sera précoce ?

chatte en gestation

Il est très facile de reconnaître une chatte en chaleur grâce à son changement radical de comportement. Référez-vous à ses miaulements stridents, ainsi qu’à sa tendance à marquer son territoire avec des jets d’urines. Vous remarquerez aussi que la chatte se frottera inhabituellement contre tous les meubles et les personnes qu’elle rencontre. En outre, il se pourrait également que celle-ci manque d’appétit et souffre d’insomnie. Face à ces symptômes, vous devez sans plus attendre la mettre en présence d’un mâle adulte pour qu’il y ait accouplement, surtout si vous habitez dans un appartement.

Survenant généralement à l’automne et au printemps, la période de fécondité des chattes dure en moyenne entre une semaine et dix jours. Et à moins que vous ne la stérilisiez, il y a de fortes chances que votre chatte finisse par mettre bas à l'issue de quelques semaines.

Les symptômes de gestation chez les chattes

A la différence des chiennes, l’ovulation est provoquée chez les chattes et n’aura donc pas lieu sans un accouplement. Et dans le cas où votre chatte a été fécondée, vous ne remarquez les premiers symptômes que trois à quatre semaines seulement après ses chaleurs. Toutefois, comme chez les humaines, les chattes peuvent aussi souffrir de nausées. Ce trouble est causé par le bouleversement hormonal. Néanmoins, les premiers signes flagrants seront les modifications physiques. En effet, quinze à vingt jours après sa fécondation, les mamelles de la chatte vont non seulement grossir, mais surtout devenir roses, voir rouges. Au fil des semaines, la partie dorsale de son corps va se creuser. Son ventre et son flanc vont progressivement s’arrondir. Son abdomen n’arrêtera d’ailleurs pas de grossir. Attention cependant ! Pour éviter qu’il y ait des malformations des fœtus il est déconseillé de manipuler le ventre de la chatte tout au long de sa grossesse. Et cela même si vous aviez l’habitude de prendre votre félin domestique dans vos bras.

Sinon, pour ce qui est maintenant des changements de comportement, vous remarquerez que l’animal est très câlin et paresseux. Pourtant paradoxalement, préparez-vous également à ce qu’elle soit quelquefois solitaire, surtout à l’approche de sa mise bas.

La gestation chez les chats

Dès que vous suspectez une gestation éventuelle, surtout dans le cas où vous n’avez pas stérilisé l’animal, la plus sage des décisions est de l’emmener chez un vétérinaire. Seul ce dernier est à même de réellement confirmer si votre chatte attend des petits ou pas. Pour confirmer le diagnostic, une échographie peut être même programmée.

chatte prête à mettre bas

Autrement, pour que cette expérience se passe dans les meilleures conditions possibles pour votre chatte, des conseils seront également à suivre, notamment sur son alimentation et sur son hygiène de vie. À titre d’exemple, le déparasitage et le vaccin sont strictement interdits tout au long de la période de grossesse car ils peuvent nuire à la bonne santé des chatons. Par ailleurs, les apports en calorie à l’aide de nourriture plus riche sont aussi fortement recommandés. Enfin, seul un vétérinaire peut vous donner toutes les indications à suivre et les préparatifs à faire au moment de la mise bas.

La gestation durera entre soixante et soixante-cinq jours. Néanmoins, les risques de naissances prématurées ne sont pas à écarter. C’est pourquoi, passés les deux mois, vous devrez sans cesse surveiller la chatte. L’écoulement de liquide clair, associé à des contractions sont les symptômes d’un accouchement imminent.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : mVCY8D

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • 3 races de chats à longs poils 3 races de chats à longs poils Difficile de ne pas craquer devant le superbe pelage long et soyeux de nos amis les félins. Le Persan, le Maine coon et le British longhair font partie des races de chats à poils longs les plus...
  • Adopter un chaton : où, quand, comment trouver son petit chat ? Adopter un chaton : où, quand, comment trouver son petit chat ? Vous avez pour projet d'adopter un petit chat mais vous ne savez pas par où commencer ? Tout d'abord, la décision d'accueillir un chaton chez soi n'est pas chose à prendre à la légère. Il...