Inscription Eleveur | Connexion
Vous êtes ici : Conseils et dossiers sur la vie des animaux > Les chiens > Comment protéger vos chiens du froid ?

Comment protéger vos chiens du froid ?

À moins que vous ne soyez les heureux propriétaires d’un Husky Sibérien, d’un Bouvier Bernois, d’un Samoyède ou d’un Saint-Bernard, il y a de fortes chances que votre chien ne supporte pas plus le froid que vous. Comment préserver sa bonne santé pendant la saison hivernale ?

protéger son chien du froid

Oui, les chiens doivent être protégés du froid

Malgré leurs poils qui s’étoffent à l’arrivée de l’hiver, de nombreuses races de chiens sont très sensibles au froid. Et ce sont surtout ceux qui ont l’habitude de vivre en appartement, et ceux avec des poils courts ou fins qui sont les plus concernés et bien sur les petits chiens. C’est par exemple le cas du du Chihuahua. Les chiots et les vieux chiens sont également très fragiles pendant cette période. C’est pourquoi, les protéger du froid peut être nécessaire.

Autrement, ces adorables animaux de compagnie peuvent tout simplement tomber malades. Le risque est que l’organisme de l’animal souffre d’hypothermie, et cela dès que la température de son corps descend en dessous des trente-huit degrés. Les symptômes comme le tremblement et les oreilles froides devront vous alerter. Sans plus attendre, vous devez emmener votre compagnon à quatre pattes chez le vétérinaire pour que ce dernier l'examine et lui prescrive un traitement avant que sa santé ne se dégrade gravement.

Les précautions à prendre

Heureusement, avec quelques gestes de précaution, cette situation de fébrilité peut être tout à fait évitée. D’ores et déjà, épargnez vous la corvée de tonte des poils de votre chien les semaines précédant l’arrivée de l’hiver. Par la suite, équipez et habillez votre animal de compagnie. Et comme vous qui avez besoin de vous emmitoufler dans un pull-over ou un manteau bien douillet, n’hésitez pas à lui mettre un vêtement d’hiver qui le protègera efficacement des vents glacés lors de ses sorties.

manteau d'hiver pour chien

Pensez également à installer dans son panier un coussin en peau de mouton et une petite couverture polaire. D’autre part, on oublie souvent de prendre soin des coussinets de ses pieds qui, rappelons-le, sont très sensibles au froid, particulièrement aux sels utilisés pour le déneigement. Pour limiter les risques de gerçures qui peuvent être très douloureuses et indisposantes, hydratez les coussinets à l’aide d’un baume essentiellement destiné à cet effet. Vous pouvez facilement en trouver dans une animalerie ou chez votre vétérinaire. Sinon l’autre alternative est de lui mettre des chaussons. La protection contre le froid est optimale. Toutefois, il faudra sans doute un petit temps d’adaptation pour que l’animal s’habitue à ces accessoires. N’oubliez pas non plus d’appliquer cette pommade sur sa truffe à chacune de ses promenades à l’extérieur.

À ce propos, les balades doivent être limitées autant que possible, excepté pour les chiens de grande taille qui ont besoin de se dépenser physiquement. Les vents froids peuvent en effet très rapidement entraîner de grosses déperditions de chaleur chez les chiens. Maintenant, pour les braves toutous qui vivent en extérieur dans leur niche, il est très important de bien isoler leur abri. Vérifiez également l’humidité des lieux. Si la niche est trop spacieuse, troquez-la contre un modèle plus petit, à moins que plusieurs chiens vivent dedans. Pour son confort, tapissez le sol de moquette ou posez un tapis au sol qui isolera du froid.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : KDv73y

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires