Inscription Eleveur | Connexion
Vous êtes ici : Conseils et dossiers sur la vie des animaux > Les rongeurs > Le lapin nain : comment l'accueillir et bien s'en occuper ?

Le lapin nain : comment l'accueillir et bien s'en occuper ?

accueillir un lapin nain

Depuis que vous avez tenu dans vos bras le lapin nain angora de votre voisine, vous n’avez qu’une envie c’est d’en adopter un vous aussi. Et vos enfants sont tout aussi enthousiastes que vous. Avant de vous rendre dans une animalerie, informez-vous avant toute chose sur la manière d’accueillir cet animal.

Où installer le lapin nain ?

Ne vous fiez pas à la petite taille du lapin nain, car pareil à un chien ou un chat, cet animal de compagnie a aussi besoin d’espace. De plus, dans la mesure où ce rongeur a une santé assez fragile, le choix de l’emplacement de sa cage doit remplir certaines conditions. Ainsi, pour justement préserver sa bonne santé, la zone ne doit ni être trop exposée aux rayons du soleil, ni aux courants d’air. Ce petit mammifère herbivore est également sensible aux coups de froid.

D’autre part, doté d’une ouïe exceptionnellement développée, le lapin nain ne supporte pas non plus les endroits bruyants comme la proximité de la machine à laver ou de votre espace multimédia. Attention donc, les sons de votre télévision et de votre chaîne hi-fi risquent tout simplement de le stresser. C’est pourquoi une pièce calme et tranquille est préconisée. Toutefois, dans la mesure où cet animal, qui est très curieux de nature, adorera observer vos faits et gestes, l’endroit de la maison où il y a le plus de va-et-vient est à privilégier.

La cage et les accessoires du lapin nain

Pour ceux qui ont la chance d’habiter une maison avec un jardin, il est tout à fait possible d’installer le lapin nain à l’extérieur. Le rongeur n’en sera que plus heureux dans la mesure où pour se dépenser physiquement le mammifère gambadera et courra partout. Ces exercices ne pourront d’ailleurs que lui être bénéfiques. Pour ce faire, vous n’avez qu’à lui installer un enclos. Cependant, pour éviter que l’animal ne s’échappe, pensez à bien enfoncer la clôture dans le sol.

lapin nain dans la maison

Vous vivez en appartement ? La cage s’impose. Et concernant sa taille, le rongeur doit y être à son aise. Ainsi, pour un individu, les dimensions minimales sont de cent par soixante centimètres. N’oubliez surtout pas que plus son habitat est vaste, plus le lapin nain s’épanouira. Vous devriez également faire l’achat de deux gamelles. L’une pour la nourriture et l’autre pour l’eau. Et surtout, n’oubliez pas le bac à litière. L’animal y fera ses besoins.

L’arrivée du lapin dans votre maison

N’attendez pas que le lapin nain soit là pour installer et pour aménager son lieu de vie. Vous ne pourriez que le stresser davantage. Occupez-vous-en dès que vous avez tous les équipements et les accessoires en votre possession. Vous pourrez par la suite vous assurer que l’emplacement convient. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’une animalerie en cas de besoin.

Autrement, afin qu’il s’habitue progressivement à son nouvel environnement, mettez-le tout de suite dans sa cage, pour qu’il se familiarise rapidement avec son habitat. Cependant, quand bien même vous mourrez d’envie de le caresser, il est préférable de le laisser tranquille pendant les premiers jours. Et une fois que votre lapin nain commencera à être à son aise, vous pourrez ouvrir la porte de sa cage. Sans le brusquer, laissez le rongeur explorer votre logement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Jq5ZUA

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires