Quels animaux de compagnie pour les seniors ?
Sans aucun doute, les animaux de compagnie sont de bons compagnons pour les seniors. Les plus communément répandus sont les chiens et les chats, mais y a-t-il d'autres animaux qui conviendraient aux personnes âgées et que leur apportent-ils exactement ?
Les bienfaits de la présence des animaux de compagnie
Comme leur nom l'indique, ces animaux tiennent compagnie à leurs maîtres, ils rompent leur solitude du quotidien. Ces bons compagnons leur apportent un moment de tendresse et comblent les vides affectifs. En effet, comme Senior Magazine l'explique bien, à cette période de la vie, les seniors se sentent souvent isolés, car les enfants et les petits-enfants sont pris par leur vie et ils n'ont plus de contact avec le monde professionnel où ils peuvent nouer des relations.
Si certains seniors consacrent leur retraite aux voyages, d'autres, pour différentes raisons, restent la plupart du temps chez eux. La présence de ces animaux leur apporte de la joie et ils sont aussi un élément motivateur chaque jour. Sur le plan psychologique, le fait de prendre soin de leur animal leur donne encore le sens de la responsabilité et leur donne le sentiment d'être toujours utiles. Les animaux de compagnie leur rendent bien les soins qu'ils leur procurent par leur fidélité et leur comportement assez affectueux.
Bien choisir les animaux de compagnie
Pour bien choisir les animaux de compagnie adaptés aux seniors, il faut tenir compte de leur mobilité et de leur capacité à s'en occuper. Les animaux ne doivent pas être trop dépendants et nécessiter beaucoup de soins, car cela demandera des efforts aux seniors. Ils ne doivent pas être non plus de grande taille afin d'éviter les accidents. Quel que soit l'animal qui leur tiendra compagnie, il doit être bien éduqué et en toute circonstance, les seniors sont tenus de garder leur rôle de maître pour une bonne cohabitation.
Les animaux de compagnie
Les plus connus sont les chiens et les chats. Les chiens de petite taille sont ceux qui conviennent le mieux aux seniors, pour faciliter leur manipulation. Les sorties quotidiennes donneront une raison aux seniors de faire une petite promenade, c'est une activité physique qui ne peut que leur être bénéfique.
Les chiens sont très fidèles à leur maître et ces derniers peuvent faire appel à des spécialistes qui se déplacent à domicile pour leur toilettage. Du côté des chats, ils sont pour la plupart du temps très affectueux et plus indépendants. Il suffit de mettre à leur disposition leur bol de croquettes puis de changer de temps en temps leur litière. Là encore, il y a la possibilité de choisir de bonnes litières qui ne nécessitent pas de fréquents changements. Les chats sont une boule de tendresse, ils aiment la compagnie et les caresses de leurs maîtres.
D'autres animaux comme le cochon d'inde et les oiseaux commencent à faire partie des animaux qui tiennent compagnie aux seniors. Le cochon d'inde est facile à manipuler et ne demande pas beaucoup de soin. Idem pour les oiseaux, leur chant du matin apporte de la bonne humeur. Certaines maisons de retraite, pour le bien-être de leurs résidents commencent à accepter les animaux de compagnie et proposent même des ateliers où des animaux de compagnie viennent rendre visite aux seniors.
Commenter ce dossier
Dossiers similaires
-
Mort de son animal de compagnie : quoi faire ? Passé le moment douloureux de la perte de votre animal de compagnie, vous vous posez maintenant la question de savoir que faire de la dépouille. L'enterrer ou l'incinérer, plusieurs solutions...
-
11 choses à savoir avant d’installer un poulailler dans son jardin Déguster de bons œufs frais le matin ou préparer des gâteaux avec des œufs fraîchement pondus représente un rêve qu’un grand nombre de particuliers imaginent. Installer un poulailler chez...
-
Un passeport pour voyager avec son animal de compagnie Alors que certains maîtres choisissent de déposer leurs animaux de compagnie dans des garderies ou des chenils, d’autres décident de les emmener en vacances avec eux. Attention, un passeport...
-
Le CCAD (certificat de capacité des animaux de compagnie d’espèces domestiques) Le certificat de capacité des animaux de compagnie d’espèces domestiques est un document qui justifie des connaissances sur les besoins biologiques, physiologiques et comportementaux des animaux...