Inscription Eleveur | Connexion
Vous êtes ici : Conseils et dossiers sur la vie des animaux > Autour des animaux > Pourquoi et comment assurer son animal de compagnie ?

Pourquoi et comment assurer son animal de compagnie ?

vétérinairesAu moment de choisir un nouvel animal de compagnie, particulièrement pour ceux qui le font pour la première fois, on ne tient souvent pas compte des frais de santé futurs. Des dépenses qui peuvent pourtant s'avérer très chères, d’où l’utilité d’une mutuelle pour votre animal de compagnie.

Les raisons de souscrire une assurance animaux de compagnie

Voici un exemple de comparateur d'assurance pour tout type d'animaux. Avec les nombreuses compagnies qui proposent cette formule, le recours à ce type d’outil en ligne est fortement recommandé. De plus, l’accès est gratuit. Il vous sera par la suite plus facile de sélectionner l’offre qui correspond le mieux à votre budget. En effet, même si contrairement à la responsabilité civile, cette option est encore aujourd’hui facultative, la question de savoir s’il faut assurer son chien ou son chat se pose encore pour beaucoup d'amoureux des animaux.

Pour éviter de payer des sommes faramineuses en cas de blessures ou de maladies de leurs animaux domestiques, de plus en plus de propriétaires privilégient cette solution. Et c’est tout à fait compréhensible lorsque l’on sait que de simples traitements peuvent avoisiner les trois cents euros. Sans parler des hospitalisations et des actes chirurgicaux. La facture peut facilement atteindre les mille voire les trois mille euros.

Sans parler des nécessités de soins continus pour ceux qui souffrent de maladies chroniques. D’ailleurs, il est important de souligner que ce ne sont pas seulement les vieux chats ou chiens qui font des visites régulières chez le vétérinaire, mais ce sont aussi les jeunes animaux. En effet, il faut bien les vacciner, mais aussi les vermifuger. Et quand bien même votre compagnon domestique a une santé de fer, mieux vaut anticiper dès maintenant ses éventuels problèmes de santé lorsqu’il prendra de l’âge. Vous pourrez alors offrir à votre animal des soins de qualité.

Les critères de sélection d’une assurance animaux de compagnie

Comme toute mutuelle, le choix est également très vaste en matière d’assurance animaux et les offres divergent beaucoup d’une compagnie à une autre. Mais d’ores et déjà, il n’y a pas de formule standard. C’est à chaque maître de définir les modalités du contrat d’assurance en fonction du mode de vie, de l’âge, de la bonne santé et de la fragilité de ses matous ou de ses toutous.

chiot chez le vétérinaire

Il est à noter que certaines races de chats ou de chiens sont plus sensibles à certaines maladies que d'autres. Quant au taux de remboursement, à trente, cinquante ou cent pour cent, le pourcentage sera également défini en fonction de vos possibilités financières. Et l’idéal serait bien sûr de n’avoir rien à payer du tout. Mais dans ce cas de figure, les cotisations dues risquent d’être tout de même élevées.

En fait, le principe est exactement le même que celui appliqué avec notre assurance maladie. Plus il y a de garanties, plus les frais sont élevés. Entre les formules hospitalisation, chirurgie, accident ou simplement maladie, différentes options se présentent aux propriétaires.

Mais peu importe vos préférences, il est à noter que le contrat n’est vraiment intéressant que lorsque le coefficient d’indemnisation varie de cinquante à quatre-vingts pour cent. D’autre part, la condition de résiliation doit être aussi examinée attentivement. Il est très rare que l’animal soit assuré à vie.

Et intéressez-vous également au délai de carence, plus précisément le nombre de semaines ou de mois où vous devrez patienter avant que l’assurance ne soit effective. Enfin, pour ce qui est de la compagnie à qui vous devrez vous adresser, privilégiez les assureurs qui ont ratifié la Charte des Vétérinaires : y adhérer est en effet un gage de leur sérieux, mais surtout un engagement de transparence de leur part.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : JX8sM3

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires