Inscription Eleveur | Connexion
Vous êtes ici : Conseils et dossiers sur la vie des animaux > Les chiens > 5 races de chiens de petite taille

5 races de chiens de petite taille

En dehors de leur côté attendrissant, les chiens de petite taille s’adaptent parfaitement au milieu urbain et donc à la vie en appartement ou en studio. Chihuahua, yorkshire, spitz nain, teckel et bichon maltais… Pour quelle race craquerez-vous ?

Le chihuahua : chien de petite taille

Le chihuahua

D’origine mexicaine, le chihuahua est tout simplement le plus petit chien au monde. La preuve, son poids ne dépasse généralement jamais les 3 kilos et sa hauteur maximale est de 16 centimètres. Facilement reconnaissable grâce à sa minuscule tête étroite et bombée, avec de gros yeux particulièrement expressifs, cette race se décline dans toutes les couleurs. Sable, crème, blanc, ou encore noir, selon l’espèce le chihuahua peut avoir des poils longs ou courts.

Et pour ce qui est maintenant de sa santé et de sa résistance physique, ne vous fiez surtout pas à sa petite taille. En effet, contre toute attente, il se trouve que le chihuahua est exceptionnellement robuste par rapport à des chiens plus grands et plus imposants que lui. Son grand défaut reste son caractère à la fois têtu et obstiné. Un dressage avec un maître-chien sera nécessaire pour que le chihuahua obéisse au doigt et à l'œil aux ordres de son maître.

Le yorkshire : chien de petite taille

Le yorkshire

Classé dans le groupe des terriers le yorkshire est avant toute chose un chien de compétition, un succès qui repose dans un premier sur ses poils soyeux et tombants, mais surtout exceptionnellement longs. Un brossage quotidien et un toilettage régulier sont d’ailleurs indispensables pour préserver la beauté de ses poils. Mais ce petit chien est également apprécié pour sa posture élégante, sans parler de sa grande intelligence et de sa vivacité, des qualités qui faisaient de ce canidé au dix-neuvième siècle un bon chien de chasse.

Devenus de vrais animaux de compagnie, les yorkshires aujourd’hui ne courent que très rarement après les lapins. Néanmoins, ce canidé appréciera toujours autant les sorties extérieures, où il pourra se dépenser physiquement. Aussi très protecteur auprès de ses propriétaires, le yorkshire terrier est également un excellent chien de garde qui aboie énergiquement en face de personnes qui lui sont étrangères, même s'il ne pourra pas les immobiliser s'il s'agit de voleurs !

Le spitz nain : chien de petite taille

Le spitz nain

Communément aussi appelé Loulou de Poméranie, le spitz nain se démarque des autres races de chien de petite taille par la morphologie de sa tête qui a beaucoup de similitudes avec celle du renard. Sinon figurent également parmi ses signes distinctifs ses yeux d’une couleur vert émeraude profond, ainsi que sa queue superbement enroulée sur son dos. Sans oublier sa robe tantôt rouge-orange, crème zibeline, loup-gris, brun, panaché…

Avec une espérance de vie d’une quinzaine d’années, les spitz nains sont très affectueux et sont donc parfaitement indiqués comme compagnons de jeu des enfants. Ils s’adaptent bien aux conditions de vie des milieux urbains, mais seront encore plus épanouis s’ils habitent dans une maison avec une petite cour ou un jardin. Les spitz nains sont recommandés aux personnes qui veulent s’initier aux concours de dressage canin.

Le teckel : chien de petite taille

Le teckel

Depuis toujours, de par sa grande sociabilité, le teckel a fait partie des chiens préférés de personnes célèbres. Le général Patton, la reine Victoria et l’écrivain russe Anton Tchekhov ne se séparaient jamais de cette race de basset qui nous vient d’Allemagne. À poils longs, courts ou ras, le teckel a un dos exceptionnellement long, qui est d’ailleurs quelquefois à l’origine de ses problèmes. Les cas les plus sévères peuvent malheureusement entraîner la paralysie de l’animal.

D’autre part, chien de meute par excellence, ce canidé peut parfaitement vivre en harmonie avec d’autres races de chiens, mais également avec les chats. Observateur, rusé et vivace, le teckel fut aussi énormément sollicité dans la chasse aux sangliers et aux blaireaux.

Le bichon maltais : chien de petite taille

Le bichon maltais

Race de canidé très ancienne puisqu'elle existait déjà dans la Rome Antique, le bichon Maltais peut être à la fois un chien de compagnie et d’agrément. Avec une robe d’une couleur blanc pur et quelquefois aussi crème, ce petit chien demande un peu plus de soins. À titre d’exemple, ses yeux larmoyants doivent être régulièrement nettoyés. Tout comme les oreilles également qui sont très sensibles à l’otite.

Mesurant à peine une vingtaine de centimètres et pesant autour de 4 kilos, le bichon tient confortablement dans un sac de transport. Son maître peut l’emmener partout avec lui. Le bichon voue en effet à son maître une adoration sans pareille, c’est pourquoi cet animal domestique convient parfaitement à des personnes âgées qui vivent dans en appartement ou dans des résidences seniors.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : JsFNQ9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires