Inscription Eleveur | Connexion

Assurance animaux : comparez les offres les moins chères !

En France, près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Dans la plupart des cas, ce dernier est considéré comme un membre de la famille à part entière. Pour faire face à ses dépenses de santé généralement coûteuses et parfois imprévues, il est possible de souscrire une assurance animal de compagnie.

Comparateur d'assurance animal de compagnie
gratuit et sans engagement

Souscrire une assurance pour votre animal de compagnie permet de réaliser d’importantes économies. Il est toutefois nécessaire de choisir celle qui correspond le mieux à ses besoins. Comment bien choisir son assurance pour animal domestique ? Quels sont les soins pris en charge ? Comment souscrire ? Détails.

Pourquoi souscrire une assurance pour son animal domestique ?

L’assurance santé animal n’est pas obligatoire, de nombreuses personnes ignorent d’ailleurs son existence. Ce contrat prévoit pourtant la prise en charge des frais vétérinaires de votre chien ou de votre chat en contrepartie du paiement d’une cotisation mensuelle. Plusieurs raisons démontrent l’intérêt de souscrire à une telle couverture.

Tout d’abord, cette assurance couvre les frais de santé de votre animal en cas d’imprévu, qu’il s’agisse d’une simple consultation chez le vétérinaire, de soins dispensés suite à un accident ou une maladie. Tout ou partie des frais engagés sont remboursés, selon la formule choisie. Souscrire une assurance peut être particulièrement intéressant, notamment lorsqu’on connaît le montant de certains soins vétérinaires : 600 euros en moyenne pour une patte cassée, 30 à 60 euros pour une consultation, 1.500 euros pour un traitement du cancer par radiothérapie. Par ailleurs, la plupart des assurances prennent en charge les vaccins. Certaines proposent même un forfait « prévention » qui s’ajoute aux garanties classiques. Ce forfait annuel peut être utilisé pour couvrir les frais annexes comme l’achat d’alimentation thérapeutique ou certains accessoires pour votre animal. Enfin, une assurance animal domestique ne coûte pas si cher. Il est possible de trouver des formules à partir de 9 euros par mois.

Que couvrent les contrats d’assurance santé animal ?

Les contrats d’assurance pour animaux domestiques s’apparentent aux assurances santé proposées aux humains. Ils prévoient la couverture des principaux frais qu’un animal peut occasionner au cours de sa vie à savoir : les soins vétérinaires (tatouage, vaccins, soins dentaires), les consultations en cas de maladie ou d’accident, les actes chirurgicaux (stérilisation, opérations chirurgicales préventives ou curatives), l’hospitalisation, les traitements (médicaments, produits des soins post opératoires).

Quelques contrats proposent également une prise en charge des frais d’obsèques, notamment l’incinération. Il faut noter que les assurances pour animaux de compagnie ne couvrent pas la responsabilité civile des maîtres lorsque l’animal provoque un accident ou blesse une personne. Cette garantie est incluse dans le contrat d’assurance multirisques habitation.

Comment bien choisir son assurance pour animaux ?

La plupart des compagnies d’assurance pour chiens et chats proposent des devis en ligne gratuits et personnalisés. Plusieurs critères sont à étudier pour faire le bon choix. Il faut d’abord étudier les formules offertes. Certaines prévoient un remboursement uniquement en cas d’accident et d’autres en cas de chirurgie seulement. Il est conseillé d’adhérer à une formule complète qui couvre à la fois les frais vétérinaires faisant suite à un accident, une maladie et les frais de chirurgie. On distingue généralement trois types de formules. Les formules économiques, qui sont les moins chères, prennent en charge les frais les plus importants comme les examens vétérinaires, les frais liés à une opération ou hospitalisation. Les formules intermédiaires assurent également les frais liés aux maladies bénignes. Enfin, il existe des formules premium qui prévoient le remboursement des frais de prévention comme les vaccins ou les produits antiparasitaires.

Le choix de votre assurance santé animal dépendra évidemment du montant de la cotisation. Celui-ci peut varier du simple ou double selon les compagnies d’assurance. Il faut par ailleurs se montrer vigilant sur la franchise correspondant à la partie des frais non remboursés qui reste donc à votre charge. Le taux de remboursement a aussi son importance. Plus le montant de votre mutuelle pour chien ou chat sera élevé, plus ce taux sera optimal. Pensez à observer le délai de carence qui représente la période entre la date de signature du contrat d’assurance et sa prise effective. Durant ce délai, votre animal ne sera pas couvert par la mutuelle. Le délai de carence peut varier de 7 à 180 jours !

Dernier point à vérifier : les conditions de résiliation. Dans la majorité des cas, la garantie de l’animal à vie n’est pas prévue.

Notre comparateur : trouver une assurance au meilleur prix pour votre animal de compagnie

Les prix des contrats d’assurance santé pour animaux domestiques varient selon plusieurs critères : la nature de l’animal, son âge et son état de santé, la nature et le nombre de frais à assurer, les taux et les plafonds de remboursement annuels. De manière générale, les tarifs des assurances animales sont toutefois moins élevés pour les chats que pour les chiens.

Le comparateur d’assurance en ligne pour animaux domestiques vous permet de confronter les offres disponibles sur le marché. Il suffit d’indiquer l’âge et la race de votre animal, son mode d’identification ainsi que ses antécédents médicaux. Vous accédez ensuite à une simulation de tarifs d’assurance sur-mesure. Les prix sont présentés selon les options proposées. C’est donc à vous de choisir les frais que vous souhaitez couvrir. Ainsi, le meilleur moyen de trouver une assurance peu coûteuse est de comparer les offres et de les évaluer grâce au comparateur. Il est ensuite possible d’y souscrire en quelques clics, sans se déplacer. Sachez néanmoins que les assureurs ne prennent généralement pas en charge les chiens et chats âgés de moins de 3 mois et de plus de 8 ans en raison du risque plus élevé qu’ils représentent.

Enfin, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance animale à sa date d’échéance afin d’en souscrire un autre plus intéressant. Il est également possible de résilier en cas de modification du tarif d’assurance ou d’une diminution du risque couvert. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur en ligne !